Ophélie Longuet, danseuse et chorégraphe, perd la vie dans un accident de voiture

La danseuse et chorégraphe Ophélie Longuet est morte mercredi 18 juillet dans un accident de la route près d’Avignon. Elle avait 40 ans.

Ophélie Longuet, danseuse et chorégraphe, perd la vie dans un accident de voiture
Ophélie Longuet lors d'un spectacle donné à Nice., © Capture Youtube / France 3 Provence Alpes Côtes d'Azur

Ophélie Longuet est décédée mercredi 18 juillet 2018 dans un accident de la route sur l’A7 qui a coûté la vie à trois autres personnes dont une femme enceinte. La danseuse, originaire de Lisieux dans le Calvados, était aussi chorégraphe et donnait des cours de danse.

Après des études dans sa ville natale, elle poursuit son cursus à Paris, intègre le ballet de Cologne, puis celui de Lorraine, avant de retourner dans le sud, à Nice, où elle crée sa compagnie de danse. 

Depuis sa disparition, les hommages pleuvent sur les réseaux sociaux. Artistes, élèves, compagnies de danse... jusqu'aux politiques, avec un tweet du maire de Nice, Christian Estrosi, qui rend hommage à  son « enthousiasme et sa passion ».

La danseuse et championne d’apnée Julie Gautier, proche d’Ophélie Longuet, a témoigné dans Nice Matin : « Elle était toujours très heureuse. J’aimais tellement aller à ses cours. J’étais apprentie danseuse, mais elle, était d’un niveau extrême. »

Les deux femmes se sont lié d’amitié et ont réalisé un projet commun sorti le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. La vidéo met en scène la danseuse Julie Gautier, en apnée, sur une chorégraphie d’Ophélie Longuet. Un film que la jeune danseuse a voulu dédier « à toutes les femmes ».

Pour lui rendre hommage, France 3 Provence-Alpes Côtes d'Azur a publié une vidéo récente où l'on peut voir Ophélie Longuet danser sur Oblivion d'Astor Piazzolla, c'était en mars 2018 dans le cadre d'un spectacle donné à la bibliothèque Louis Nucéra de Nice. Les obsèques de la danseuse ont lieu mercredi 25 juillet dans sa ville natale à Lisieux.