Nouvelle maison parisienne pour l’orchestre Colonne

La salle Wagram accueillera l’orchestre Colonne en résidence pour la saison 2016/2017. Un soulagement pour un orchestre en difficulté depuis l’abandon du classique à la salle Pleyel.

Nouvelle maison parisienne pour l’orchestre Colonne
Laurent Petitgirard dirige l'orchestre national du capitole de Toulouse ©FredericCharmeux/Maxppp

Depuis presque un an (après l'arrêt du classique à Pleyel), l’orchestre Colonne vogue de salles en salles : théâtre des Champs-Elysées, Cirque d’hiver, Philharmonie de Paris, studio 104 de la Maison de la Radio, salle Gaveau ou encore salle Colonne… « Nous sommes passés de deux salles à six », soupire Laurent Petitgirard, directeur artistique de l’orchestre. « C’est une situation très dommageable, poursuit le directeur, les locations de ces salles sont très chères, il fallait trouver une solution pour que l’aventure puisse continuer. »

Et la solution semble toute trouvée : l’orchestre vient d’annoncer qu’il établira sa résidence à la salle Wagram (Paris 17ème) pour la saison prochaine. « Pour l’orchestre c’est une bouffée d’oxygène, même s’il y aura beaucoup de travail et que ce partenariat sera lourd à gérer », nuance Laurent Petitgirard. En effet, cette nouvelle collaboration implique de doubler le nombre de concerts : 40 à assurer en une année car la salle Wagram ne peut accueillir que 750 spectateurs. Il faut donc doubler le nombre de représentations pour assurer la survie de l’orchestre: « Mais j’ai de la chance d’avoir des musiciens très motivés », souligne Laurent Petitgirard, satisfait de leur avoir trouvé une solution plus viable que leur situation actuelle. L’orchestre se produira donc le vendredi et le samedi soir, ainsi que le dimanche matin pour des "concerts éveils" destinés au jeune public.

La salle Wagram à Paris
La salle Wagram à Paris

Aujourd’hui, elle accueille essentiellement des séminaires ou des congrès d’entreprises. C’est d’ailleurs par ce biais que la relation entre l’orchestre Colonne et la salle Wagram s’est tissée. Lors d’un séminaire, l’orchestre a été invité à jouer au milieu des personnes d’une entreprise. L’événement a remporté un large succès et l’accord a vite été conclu pour renouveler l’expérience, à une seule condition : que la salle Wagram intègre l’orchestre Colonne à sa saison. C’est ainsi que l’orchestre établit sa nouvelle résidence pour la saison prochaine.

www.google.com

Sur le même thème