Nouvelle accusation d’agression sexuelle au Metropolitan Opera de New York

Après la suspension de James Levine, accusé d’agressions sexuelles, le Metropolitan Opera de New York est de nouveau dans la tourmente. Une pianiste accuse le chef américain Joseph Colaneri pour des faits similaires.

Nouvelle accusation d’agression sexuelle au Metropolitan Opera de New York
Joesph Colaneri dirige la Finta Giardiniera de Mozart à la Juilliard School en novembre 2017, © Getty / Hiroyuki Ito

Peu de temps après les accusations portées contre James Levine, chef historique du Metropolitan Opera, la maison lyrique new-yorkaise doit faire face à un nouveau cas d'agression sexuelle. Dans les pages du New York Post, une pianiste accuse Joseph Colaneri, chef d’orchestre et membre de l’équipe artistique du Met, d’agression sexuelle.

Âgée de 25 ans au moment des faits qui remonteraient à 2001, la pianiste accuse celui qu’elle secondait en tant que chef-assistante de l’avoir forcée à assister à une représentation de La Traviata avec lui. Assis tous les deux dans la salle, Joseph Colaneri aurait alors exhibé son pénis et tenté de guider la main de la pianiste vers ses genoux. Elle aurait alors violemment arraché sa main et fuit la salle à l’entracte.

La femme, aujourd’hui âgée de 41 ans, a souhaité conserver son anonymat et a affirmé son témoignage dans une déclaration sous serment. « J’étais simplement horrifiée » a-t-elle expliqué au quotidien new-yorkais. « Il s’agissait de mon premier poste important dans le monde l’opéra et cela m’a presque poussé à tout quitter ».

La victime présumée affirme qu’à l’époque, elle avait parlé de l’événement à plusieurs collègues qui ont lui répondu de garder le silence afin de ne pas se « griller » professionnellement. « J’étais terrifiée et c’est ce que j’ai fait » explique-t-elle au New York Post.

Joseph Colaneri, 62 ans, a nié les faits et a indiqué dans un communiqué qu’il s’agissait d’une « expérience dévastatrice pour moi et ma famille ». Il n’a pour l’instant pas été suspendu par le Metropolitan Opera.