Notre-Dame de Paris accueille un nouvel organiste : Vincent Dubois

Après le départ à la retraite du compositeur et organiste Jean-Pierre Leguay fin 2015, Vincent Dubois, âgé de 35 ans, vient d’être nommé organiste titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris.

Notre-Dame de Paris accueille un nouvel organiste : Vincent Dubois
L'orgue de Notre-Dame de Paris est joué par trois titulaires nommés par un jury ©PDeliss/Maxppp

L’orgue de Notre-Dame de Paris résonne désormais sous les doigts du jeune Vincent Dubois. Le musicien a été nommé mardi 19 janvier 2016 organiste co-titulaire du célèbre instrument de la cathédrale. Cette nomination fait suite au départ du compositeur, improvisateur et organiste Jean-Pierre Leguay à la fin de l’année 2015.

Vincent Dubois a 35 ans et déjà plusieurs grands prix à son actif dont cinq reçus au CNSM de Paris. Des récompenses qui le mènent à développer une carrière de soliste international dans des orchestres prestigieux comme l’orchestre philharmonique de Los Angeles, l’orchestre philharmonique de Radio France ou encore Les Siècles.

En parallèle de cette carrière de soliste, Vincent Dubois parcourt les festivals à travers le monde, et donne des master class. Il a dirigé différents conservatoires comme celui de Reims en 2008 et celui de Strasbourg en 2011.

Avant d’être nommé titulaire de l’orgue de Notre-Dame de Paris, Vincent Dubois fait ses armes sur les orgues de la cathédrale de Saint-Brieuc et de la cathédrale de Soissons.

Le poste convoité d’organiste titulaire à Notre-Dame de Paris se mérite. Selon les critères de la sélection, il faut avoir “une carrière de musicien internationalement reconnue” et des “compétences liturgiques éprouvées”.

Après une première sélection sur dossier, les neuf candidats retenus doivent passer des épreuves musicales (interprétation, accompagnement et improvisation) avant de jouer en situation réelle lors d’offices dominicaux. A l’issue de ses épreuves, le jury (composé de 14 personnes) désigne deux finalistes, puis le titulaire, dans un court délai de quelques semaines.

Désormais, Vincent Dubois travaille avec les deux autres organistes titulaires : Olivier Latry et Philippe Lefebvre, en poste tous deux depuis 1985. Auparavant, l’orgue était joué par un seul musicien.

Le trio doit assurer les offices dominicaux, les cérémonies de jours de fête et des récitals d’orgue en association avec l’association Musique Sacrée de Notre-Dame de Paris.

Sur le même thème