Nina Stemme lauréate du prix Birgit Nilsson 2018

Le prix Birgit Nilsson 2018 a été décerné à la soprano suédoise Nina Stemme. Attribuée à Stockholm, cette récompense est dotée de la somme d’un million de dollars.

Nina Stemme lauréate du prix Birgit Nilsson 2018
Nina Stemme, © Maxppp / Jessica Gow

Le Prix Birgit Nilsson 2018 a été attribué à Nina Stemme, a annoncé son jury à Stockholm le mardi 15 mai. La soprano suédoise ainsi décorée pour « sa contribution au monde musical ». 

« C'est un grand honneur pour moi d'être reconnue pour mon travail. Mais c'est encore mieux d'être récompensée dans mon pays d’origine, par une organisation de renommée mondiale qui porte le nom d'une légende, mon idole _Birgit Nilsson_, et s'assure que son héritage survive à la patine du temps », a-t-elle déclaré. 

Conçu par la cantatrice elle-même peu avant sa mort en 2005, le prix Birgit Nilsson est doté de la somme d’un million de dollars. Décerné tous les deux ou trois ans, il a récompensé par le passé le ténor Plácido Domingo (2009), le chef Riccardo Muti (2011) et l’Orchestre philharmonique de Vienne (2014). Son jury est notamment composé de l'arrière-petite-fille de Richard Wagner, Eva Wagner-Pasquier, ancienne codirectrice du festival de Bayreuth et de l'ancien président du Philharmonique de Vienne, Clemens Hellsberg. 

L’édition 2018 du prix revêt un caractère spécial, car elle marque le centenaire de naissance de Birgit Nilsson, qui sera célébré par un grand concert à Stockholm le 19 mai, auquel participera Nina Stemme. Elle recevra ensuite sa récompense le 11 octobre, en présence du roi de Suède. 

avec AFP