Nikolaus Harnoncourt annonce sa retraite du monde musical

Le chef d'orchestre Nikolaus Harnoncourt a annoncé ce week-end son intention de se retirer de la vie musicale. Agé de 86 ans, l'autrichien y explique que son état de santé ne lui permet plus de continuer à diriger.

Nikolaus Harnoncourt annonce sa retraite du monde musical
A 86 ans, Nikolaus Harnoncourt a décidé de se retirer de la vie musicale. (© MaxPPP)

"Mon état physique me contraint d'annuler tous mes engagements futurs ", c'est ainsi que Nikolaus Harnoncourt débute la lettre manuscrite adressée à son "Cher public " la veille de son 86e anniversaire, samedi 5 décembre.

Le chef d'orchestre autrichien a fait parvenir cette lettre aux spectateurs du Musikverein de Vienne ce samedi soir, date qu'Harnoncourt devait diriger mais dont il avait annoncé l'annulation quelque temps auparavant. Sa santé fragile l'a poussé a annuler plusieurs dates ces derniers mois dont ces deux concerts à Vienne ce week-end avec l'ensemble baroque Concentus musicus qu'il a fondé avec épouse Alice Harnoncourt en 1953.

"Une relation incroyablement étroite s'est développée entre nous sur scène et vous dans la salle. Nous sommes devenus une joyeuse communauté de pionniers ! " poursuit Harnoncourt dans sa lettre glissée dans le programme du concert.

Né en 1929 à Berlin, Johann Nikolaus comte de La Fontaine et d'Harnoncourt-Unverzagt, de son nom complet, est le descendant de François 1er du Saint-Empire, empereur des Romains (1705 - 1765) et fondateur de la Maison de Habsbourg-Lorraine, dont est issue Marie-Antoinette, par exemple.

Violoncelliste de formation, il s'intéresse très tôt à la musique baroque et à son interprétation sur instruments anciens et est l'un des pionniers de la résurgence du mouvement baroque dans les années 70. Il dirige également les plus grands orchestres du monde dans des répertoire variés, de Bach à Bruckner.

Voici le fac-simile de sa lettre rédigée en allemand :

lettre harnoncourt
lettre harnoncourt

Sur le même thème