Nelson Freire : un monde en noir et blanc

Le pianiste brésilien Nelson Freire, un des musiciens à la fois les plus inaccessibles et les plus généreux, a accordé une interview exclusive à France Musique en décembre dernier. Découvrez ses confidences au micro de Thierry Beauvert.

Nelson Freire : un monde en noir et blanc
Nelson Freire Photo Noir et Blanc au Piano 603x380

C’est bien connu : Nelson Freire n’accorde pas d’interviews, ou presque. Il n’aime pas les caméras, ne répond pas aux questions personnelles, ne supporte pas les tractations pseudo-intellectuelles sur la musique. Il n’aime pas non plus les engagements trop contraignants de la vie d’un pianiste professionnel, qui déterminent ses déplacements des années en amont.

Pourtant, le rendez-vous était pris depuis longtemps, les équipes de France Musique se tenaient sur le qui-vive, Nelson Freire nous a fait l’amitié de se livrer dans une interview pour l’émission Au diable Beauvert. La date arrêtée tombait juste avant les fêtes de Noel, l’émotion était palpable dans les couloirs de la chaîne. Viendra, viendra pas…les équipes de l’émission, aux petits soins, gardent un souvenir touchant de cette rencontre : Nelson Freire, le pianiste à la présence majestueuse au clavier et à la personnalité si affirmée dans ses interprétations, a choisi de se raconter en évoquant (et en faisant écouter !) ses collègues, ses modèles, ses maîtres.

Un portrait en biais qui réserve quelques surprises : le premier enregistrement que réalise Nelson Freire à 13 ans, par exemple, « sur un piano marron clair assez vieux », ou le souvenir d’un récital à la Roque d’Anthéron sous la pluie, avec le public abrité sous le piano. Sans oublier de belles archives illustrant le panthéon pianistique de Nelson Freire, et notamment Guiomar Novaes ou Magda Tagliaferro.

Les références discographiques de l'émission sont disponibles sur la page de l'émission Au Diable Beauvert consacrée à Nelson Freire.

Nelson Freire en disques

En dépit d’un répertoire exceptionnellement vaste, marqué par des interprétations de référence, Nelson Freire a relativement peu enregistré avant la signature d’un contrat exclusif pour Decca il y a une dizaine d’années.
Voici notre sélection de six enregistrements en guise de découverte de Nelson Freire sous ses nombreuses facettes :

Suzana Kubik

Ailleurs sur le web

Sur le même thème