Nelson Freire à l’honneur, Diapasons d’Or de l’année… Cette semaine, sur France Musique

Deux beaux concerts du grand pianiste Nelson Freire, la remise des Diapasons d’Or de l’année en direct, mais aussi quelques hommages, et une pincée de pédagogie musicale… C’est une semaine bien remplie qui s’annonce, sur France Musique !

Nelson Freire à l’honneur, Diapasons d’Or de l’année… Cette semaine, sur France Musique
Le pianiste Nelson Freire

Le grand rendez-vous de cette semaine sera la remise des Diapason d’Or de l’année, jeudi soir, en direct radio sur France Musique, et en direct vidéo sur francemusique.fr, à partir de 20h ! Récital vocal, oratorio, musique baroque instrumentale, musique de chambre… A chaque répertoire son grand prix !

Lundi, à 12h30, le magazine de Lionel Esparza sera l’écho de la grande fête du livre, organisée par Radio France samedi 23 novembre dernier. L’occasion de faire le point sur l’actualité éditoriale de la musique, en compagnie de Christophe Ghristi, Sophie Debouverie, et Stéphane Barsacq.

Deux concerts exclusifs de Nelson Freire

Les amateurs de piano ne manqueront pas les deux concerts de Nelson Freire, programmés mardi et mercredi soir. A 20h, mardi, France Musique propose d’écouter le pianiste brésilien, enregistré pendant le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, dans un récital mêlant Mozart, Brahms, Prokofiev, Granados, Chopin, Rachmaninov, et Bach.

Mercredi, Nelson Freire sera en compagnie de l’Orchestre symphonique d’Etat de Sao Paulo, dirigé par Marin Alsop, pour le Concerto pour piano n°2 de Chopin, et la Mélodie d’Orphéo, de Gluck. L’orchestre interprétera aussi, entre autres, la 1ère symphonie de Mahler.

Pour compléter cette approche du pianiste, France Musique propose aussi un bel article consacré au « monde en noir et blanc » de Nelson Freire.

freire 603 150
freire 603 150

Hommages

Grande figure de la musique électronique disparue jeudi 21 novembre dernier, Bernard Parmegiani est à l’honneur d’Electromania, lundi à minuit. La Roue Ferris, Violostries … David Jisse, Christian Zanesi, et Christophe Bourseiller reviennent sur le parcours de ce pionnier de la musique électronique.

A l’occasion du centenaire de la naissance de Witold Lutoslawski, Jean-Pierre Derrien dédie son Débloc-Notes au compositeur, lundi, à 22h.

Un hommage plus joyeux, pour finir : celui rendu à Bob Dylan. Si sa carrière n’est en rien finie, Vincent Théval reçoit Silvain Vanot, auteur d’un ouvrage consacré à l’artiste, pour évoquer la parution du coffret rassemblant l’intégralité de ses enregistrements.

bob dylan 603 150
bob dylan 603 150

Les clefs de la musique

Pour dépasser l’écoute passive de la musique, et tout savoir de sa forme, et de son histoire, le Matin des musiciens de Philippe Cassard sera consacré, mercredi, à 11h, au 2ème impromptu de Chopin. Reconnu pour ses vertus pédagogiques, Jean-François Zygel offre ensuite les « clefs de l’orchestre », le même jour, à 14h.

Florilège…

Tous les jours, à 18h, Alex Dutilh fait le point sur l’actualité du Jazz. Cette semaine, il recevra notamment Ibrahim Maalouf, vendredi pour Radio Vinyle.

Toute la semaine, Denisa Kerschova propose une programmation musicale centrée sur la problématique « Masculin / Féminin », de 9h à 11h, à l’occasion de la dernière édition du festival Automne en Normandie. Castrats, alter ego, ou comment se plonger dans un feu d’artifice d’ambigüités vocales.

Et pour finir cette présentation des programmes de la semaine sur une note triomphale, retrouvons l’Orchestre philharmonique de Radio France pour deux concerts exceptionnels : le premier jeudi, à 14h, sous la baguette de Myung-Whun Chung, dans L’Ascension de Messiaen et la 3ème symphonie avec orgue de Saint-Saens ; le second, vendredi à 20h, sous la direction de Lionel Bringuier, avec le violoniste Renaud Capuçon, pour le 3ème concerto de Saint-Saens.

Bonne semaine, à l’écoute de France Musique !