Natalie Dessay serait candidate à la direction de l'opéra de Bordeaux

Alors que le poste de directeur de l'opéra de Bordeaux est à pourvoir à partir de 2022, la Lettre du Musicien dévoile la possible candidature de la soprano Natalie Dessay.

Natalie Dessay serait candidate à la direction de l'opéra de Bordeaux
Natalie Dessay présente sa candidature à la direction de l'opéra de Bordeaux, © Getty

Elle avait quitté les scènes lyriques en 2013 au profit de projets personnels orientés vers le théâtre ; la soprano Natalie Dessay pourrait faire son grand retour dans le paysage lyrique… à l’extérieur du décor. Selon les informations de la Lettre du Musicien, la chanteuse aurait postulé auprès de l’opéra de Bordeaux pour prétendre aux fonctions de directrice.

Cette candidature intervient quelques semaines après l’annonce du départ de Marc Minkowski, dont le deuxième et dernier mandat prendra fin en août 2022. En concurrence avec des personnalités déjà installées dans la fonction (Eric Blanc de la Naulte à Saint-Etienne, ou Bart van der Roost anciennement à Gand), Natalie Dessay a fait valoir dans sa lettre de motivation un attachement à la ville qui l’a vue grandir : « l’idée de passer de l’autre côté de la barrière serait l’occasion de rendre à mon art et à ma ville ce qu’ils m’ont donné dès mes débuts ».

Prête à s’installer sur place, la soprano a également manifesté le souhait de « faire de Bordeaux un modèle nouveau d’opéra, pour tous les publics, tous les genres, tous les âges, dans un monde d’après-Covid qui va nous amener à changer nos habitudes ». Des ambitions fortes pour la scène girondine qui l’accueillait en octobre dernier dans un programme hommage aux femmes compositrices, en compagnie du pianiste Philippe Cassard.