Mouhamed Cisse, jeune violoncelliste noir tué par balles aux Etats-Unis

Le violoncelliste de 18 ans Mouhamed Cisse a été abattu par balles dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2020, près de chez lui, à Philadelphie, en marge d’une manifestation anti-racisme dans la ville. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du meurtre.

Mouhamed Cisse, jeune violoncelliste noir tué par balles aux Etats-Unis
Capture d'écran collecte de fonds pour Mouhamed Cisse, © Patricia Rich

Dans la nuit du 31 mai au 1er juin, le jeune violoncelliste Mouhamed Cisse a été abattu par arme à feu dans une rue de Philadelphie, près de chez lui. Il était accompagné d’un garçon de 17 ans, blessé à la main. Selon la presse américaine, aucun suspect n’a pour l’instant été arrêté, et les circonstances du meurtre restent à élucider. Les policiers doivent notamment déterminer si sa mort est liée à la manifestation anti-racisme, Black Lives Matter, qui se tenait à Philadelphie ce soir là. 16 personnes ont été victimes de violences par arme à feu entre le dimanche 31 et le lundi 1er juin à Philadelphie, a rapporté la police. 

La mort de Mouhamed Cisse a soulevé une vague de réactions et d’émotion dans la ville. Élève du programme instrumental de la Philadelphia district school, il a également fait partie du programme musical et social Musicopia String Orchestra

Vendredi dernier, 100 personnes étaient présentes pour lui rendre hommage sur Zoom. Une levée de fonds a également été organisé pour venir en aide à sa famille.