Mort du grand percussionniste Jacques Delécluse

Le grand percussionniste, pédagogue et également compositeur Jacques Delécluse est décédé jeudi 29 octobre 2015. Il avait 82 ans.

Mort du grand percussionniste Jacques Delécluse
Couverture des célèbres "Douze Etudes pour Caisse-Claire" de Jacques Delécluse

Le percussionniste, pédagogue et compositeur Jacques Delécluse est mort ce jeudi 29 octobre à l’âge de 82 ans. Né le 15 septembre 1933 à Béthune (Pas-de-Calais), Jacques Delécluse avait étudié les percussions auprès de Felix Passerone, timbalier principal de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris et professeur au conservatoire. Après un premier cursus en piano, couronné d’un Premier Prix du conservatoire en 1950, il obtient la même distinction en percussion en 1951, participe alors à la création du Domaine Musical avec Pierre Boulez et intègre l’Orchestre de l’Opéra de Paris, qu’il quitte la même année pour la Société des Concerts du Conservatoire, phalange qui portera en 1967 le nom d’Orchestre de Paris.

Enseignant pendant plus de 30 ans au conservatoire, Jacques Delécluse est l’auteur de nombreuses et populaires études et méthodes, dont douze études pour Caisse-Claire devenues références. Des publications d’autant plus importantes que nulle méthode ni étude n’existait en 1964, date de ses premières publications.

Elèves de Jacques Delécluse, les percussionnistes de l’Orchestre national de France lui rendent hommage au micro de France Musique jeudi 29 octobre, avant leur concert en direct de la maison de la radio.

Sur le même thème