Mort du chef d’orchestre Frank Shipway

Le chef d’orchestre anglais Frank Shipway est mort mardi 5 août, à la suite d’un accident de la route survenu à Wiltshire, en Angleterre.

Mort du chef d’orchestre Frank Shipway
Frank Shipway par © Jeff Dias et Breno Rotatori - Agência f8

Le chef d’orchestre anglais Frank Shipway est mort le 5 août 2014 dans le comté d’Hampshire (sud de l’Angleterre) des suites de ses blessures dues à un accident de la route dans le comté de Wiltshire. Il avait 79 ans.

Frank Shipway avait débuté ses études au côté de John Barbirolli et d’Igor Markevitch avant d’être nommé chef assistant auprès de Lorin Maazel à l’Opéra allemand de Berlin en 1973.

Au cours de sa carrière, il avait formé et dirigé l’Orchestre symphonique national de la Rai en Italie, avait été le chef d’orchestre et le directeur artistique de l’Orchestre philharmonique de la Radio et de la Télévision Belge et du Philharmonique de Zagreb (Croatie).

Parmi les orchestres dirigés, citons le Philharmonia de Londres, l’Orchestre du Théâtre de la Scala, l’Orchestre de Moscou ou encore l’Orchestre philharmonique Royal de Stockholm et le Philharmonique d’Helsinski. Il a dirigé de nombreuses œuvres lyriques, à l’English National Opera, au Festival de Glyndebourne, à l’Opéra de Copenhague ou encore au Théâtre national de Mannheim.

Il était par ailleurs directeur d’un festival de musique pour enfant, le Devizes Junior Eisteddfod (Royaume-Uni) depuis 2010. A propos de cette disparition, Lisa Jacobs, administratrice générale du festival, a déclaré dans le journal local This is Withshire : « C’était un chef d’orchestre renommé qui partageait son incroyable expérience avec passion ».