Mort de Jeanne Boulez-Chevalier, soeur de Pierre Boulez

Jeanne Boulez-Chevalier Boulez est morte le 3 août à l'âge de 96 ans. Sœur du compositeur Pierre Boulez, elle avait décidé après la mort de ce dernier de faire don de la totalité du fonds musical et de la collection du compositeur.

Mort de Jeanne Boulez-Chevalier, soeur de Pierre Boulez
Pierre Boulez et Jeanne Chevalier en compagnie de Markus et Karlheinz Stockhausen en 1980

Elle décrivait son frère Pierre Boulez comme un « chevalier blanc au service de l'autrui musical » et fit don, après la mort du compositeur, de la totalité du fonds musical et de sa collection. Jeanne Chevalier, née Boulez, est morte le 3 août dernier à l'âge de 96 ans. Figure de la vie culturelle de Roanne (Loire), elle participa activement à la diffusion du cinéma d'art et essai - une salle du cinéma de la ville porte d'ailleurs son nom - et de spectacles théâtraux. 

Jeanne Chevalier eut une grande importance dans la vie de son frère, partageant avec lui de nombreux moments clefs de sa carrière. C'est ainsi qu'elle assista depuis la fosse du palais des festivals de Bayreuth à la première de Siegfried, dans la célèbre production mise en scène par Patrice Chéreau. 

Grâce à la décision de Jeanne Chevalier, de Roger Boulez et de leurs enfants, la collection Pierre Boulez est aujourd'hui partagée entre la Fondation Paul Sacher (Bâle), la Bibliothèque national de France, et la Cité de la Musique.  

Jeanne Chevalier était également la mère de Pierre Chevalier, producteur de nombreux films, téléfilms et séries pour la chaîne Arte, il a également créé, en 2006, l'émission de France Culture Sur les docks.