Mort de Jacques Barrot, homme politique et président du festival de la Chaise-Dieu

L'homme politique Jacques Barrot est décédé ce mercredi 3 décembre à l'âge de 77 ans. Il était également le président du festival de la Chaise-Dieu depuis 2009.

Mort de Jacques Barrot, homme politique et président du festival de la Chaise-Dieu
Jacques Barrot (à gauche), président du festival de la Chaise-Dieu et Julien Caron, actuel directeur. (© Gérard Cavaillès)

L'ancien ministre et l'ex-commissaire européen Jacques Barrot est mort ce mercredi 3 décembre à l'âge de 77 ans. Il a été victime d'un malaise dans la station de métro des Sablons à Neuilly-sur-Seine où il a été pris en charge par les secours.

Orginaire de la Haute-Loire, il a commencé sa carrière politique en devenant député de ce département sous les couleurs de centre-droit. De 1966 à 2001, il est président du conseil général de Haute-Loire. Il a également été ministre sous la présidence de Valéry Giscard-d'Estaing et celle de Jacques Chirac. Il était toujours membre du Conseil constitutionnel.

Très attaché à son territoire et fervent catholique, il deviendra en 2009 le président de l'association du festival de la Chaise-Dieu, festival de musique principalement sacrée qui se tient tous les ans à la fin du mois d'août depuis 1966. Il avait succédé à Guy Ramona.

Julien Caron, actuel directeur du festival nommé en 2012, a déclaré qu'une assemblée extraordinaire allait très prochainement se réunir.

Sur le même thème