Mobilisation des intermittents : La représentation de "Daphné" annulée à Toulouse

Alors que le gouvernement vient de valider l’accord sur les nouvelles règles d’indemnisations chômage, les intermittents du spectacle ne cessent de se mobiliser. Dimanche, la première représentation de « Daphné » au Théâtre du Capitole à Toulouse a été annulée.

Mobilisation des intermittents : La représentation de "Daphné" annulée à Toulouse
Mobilisation des intermittents devant le Théâtre du Capitole à Toulouse © CIP-MIP

A l’image de Montpellier, Aix-en-Provence ou encore Avignon, Toulouse est à l’initiative de nombreuses manifestations des intermittents. Celles-ci réprimandent la réforme du régime spécial, impulsée par le gouvernement et le Medef.

La ville rose se mobilise

Dimanche 15 juin, deux festivals toulousains ont été notamment le lieu d’importantes mobilisations.
La première représentation de l’opéra « Daphné » de Richard Strauss qui devait être jouée à 15h au Théâtre du Capitole a été annulée. 200 manifestants ont bloqué l’entrée principale. Dans ce contexte tendu, de légères altercations ont eu lieu entre le public et les grévistes.
Contacté par téléphone, le Théâtre du Capitole indique qu’il déploiera un dispositif de sécurité plus conséquent en vue des prochaines représentations.

Le Festival de musiques du monde Rio Loco a quant à lui aussi connu de fortes perturbations. Des intermittents ont bloqué des spectacles et obtenu la gratuité sur une partie de la programmation.

Paris continue sa grève

A Paris, un grand rassemblement a lieu devant le Ministère de la Culture. La CGT, fer de lance du combat des intermittents côté syndical, appelle à « amplifier les arrêts de travail tout au long de la journée ».
Après l’annonce du gouvernement de la validation de l’accord du 22 mars, les intermittents du spectacle devraient intensifier leur protestation. L’ensemble de la saison culturelle estivale pourrait être impactée, laissant craindre de nombreuses annulations de festivals comme à l’été 2003.

Sur le même thème