Michael Schønwandt nommé chef principal de l’Opéra-Orchestre national de Montpellier-Languedoc-Roussillon

Après de multiples péripéties, marquées par la menace d’une baisse de subventions, la direction de l'Opéra-Orchestre de Montpellier a officiellement annoncé la nomination du chef danois Michael Schønwandt comme chef principal.

Michael Schønwandt nommé chef principal de l’Opéra-Orchestre national de Montpellier-Languedoc-Roussillon
Michael Schønwandt (©Opéra-Orchestre national de Montpellier-Languedoc-Roussillon)

Michael Schønwandt a failli être nommé en octobre 2014, mais le temps était alors à l’orage pour l’Opéra-Orchestre national de Montpellier-Languedoc-Roussillon : procédure d’alerte et risque de ne pas pouvoir finir l’année, menace de cessation de paiement, avant que la direction n’envisage de « diminuer sa masse salariale »…

La directrice générale de l’institution Valérie Chevalier a donc attendu le mardi 20 janvier 2015 pour annoncer la nomination officielle au poste de chef principal de Michael Schønwandt à compter de septembre 2015. A 61 ans, le chef danois fait aussi l’actualité de l’Opéra national de Paris, où il dirige Ariane à Naxos à partir du 22 janvier.

Habitué des prestigieuses phalanges européennes, Michael Schønwandt a été directeur musical de l’Orchestre symphonique de Berlin de 1992 à 1998, puis de l’Opéra Royal de Copenhague et de l’Orchestre Royal du Danemark entre 2000 et 2011. Premier chef invité du Théâtre de la Monnaie (Bruxelles), de l’Orchestre national de la Radio Danoise, ou encore de l’Orchestre royal des Flandres, il a notamment enregistré l’intégrale des symphonies de Nielsen (Naxos), et Salomé de Strauss (Chandos).

Sur le même thème