Mercato des orchestres: Susanna Mälkki à Helsinki et Fabio Luisi à Copenhague

La finlandaise Susanna Mälkki vient d'être nommée à la tête de l'Orchestre philharmonique d'Helsinki. L'italien Fabio Luisi prend la direction de l'Orchestre symphonique du Danemark.

Mercato des orchestres: Susanna Mälkki à Helsinki et Fabio Luisi à Copenhague
malkki luisi mercato

La Scandinavie vient de se doter de deux nouveaux et excellents chefs. La finlandaise Susanna Mälkki deviendra la première à diriger l'Orchestre philharmonique d'Helsinki, sa ville natale. Son contrat prendra effet en 2016 et le conseil municipal de la ville doit entériner sa nomination ce lundi 1er septembre. Agée de 45 ans, Mälkki a signé pour trois ans avec un option pour deux années supplémentaires. Elle a notamment été directrice musicale de l'Ensemble Intercontemporain de 2006 à 2013.

Toujours en Scandinavie mais légèrement plus au sud, Fabio Luisi prendra la tête de l'Orchestre symphonique national du Danemark pour une durée de trois ans. A 55 ans, l'italien succédera Rafael Frühbeck de Burgos, décédé en juin dernier. Luisi, toujours directeur musical de l'Opéra de Zurich et chef principal au Metropolitan Opera de New York, prendra ses nouvelles fonctions en 2017.

Découvrez la réaction de l'Orchestre symphonique national du Danemark à l'annonce de leur nouveau directeur musical:

Sur le même thème