Matthieu Rietzler nommé à la direction de l’Opéra de Rennes

Matthieu Rietzler, secrétaire général de la Maison de la Danse de Lyon, a été nommé vendredi 25 mai à la direction de l’Opéra de Rennes. Il remplace Alain Surrans.

Matthieu Rietzler nommé à la direction de l’Opéra de Rennes
Opéra de Rennes, © Maxppp / Marc Ollivier

C’est Matthieu Rietzler qui été choisi pour succéder à Alain Surrans à la tête de l’Opéra de Rennes. Actuel secrétaire général de la Maison de la Danse de Lyon, il prendra ses nouvelles fonctions à partir de la saison 2018/2019. 

« Matthieu Rietzler mettra son expérience au service de l’Opéra de Rennes pour poursuivre l'excellente direction menée par Alain Surrans durant les 12 dernières années, dans une étape marquée par la coopération renforcée avec Angers-Nantes Opéra concernant la production lyrique », a précisé la mairie de Rennes dans un communiqué.

Comme son prédécesseur, il entend maintenir la priorité d'une « maison lyrique pour tous ». Matthieu Rietzler veut ainsi proposer une programmation ouverte à tous les répertoires, du baroque au contemporain avec diverses formes de spectacles. 

Après avoir débuté à l’Opéra national de Lorraine, Matthieu Rietzler a été secrétaire général de l’Opéra de Lille, responsable du jeune public de l’Opéra national du Rhin. Il a également dirigé pendant une dizaine d’années des centres de vacances musicales et présidé le Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra et à la danse (Réseo).

A l'Opéra de Rennes, Alain Surrans avait insisté sur l'ouverture au grand public, en instaurant notamment les concerts à 4 euros pour les familles, en semaine. Nommé à la tête d’Angers Nantes Opera en 2017, pour démarrer en 2018, Alain Surrans avait expliqué réfléchir à différents schémas de collaboration entre Rennes et Angers-Nantes, notamment divers « scenarii de mutualisation des moyens » pouvant aller jusqu'à « une éventuelle fusion des structures ».

avec AFP