Masterworks Heritage : 8h de musique pour découvrir un label historique

Quatre émissions de programmation musicale pour découvrir toute la richesse du catalogue de la collection Masterworks Heritage, en compagnie d’Olivier Le Borgne.

Masterworks Heritage : 8h de musique pour découvrir un label historique
Quelques pochettes de disque issus de la collection Masterworks Heritage

Le Concerto pour violon et orchestre n°1 de Chostakovitch, enregistré en 1956 au Carnegie Hall (New-York) avec David Oistrakh au violon, et Dimitri Mitropulous à la tête de l’Orchestre philharmonique de New York la Symphonie n°3 d’Albert Roussel par ce même orchestre dirigé par Leonard Bernstein … Ce sont là quelques exemples des magnifiques pépites proposées par Olivier Le Borgne dans ses quatre programmes musicaux consacrés à la collection Masterworks Heritage.

La collection Masterworks Heritage est une initiative du label Sony Classical. En 1997, la major décida de faire paraître une série consacrée aux disques les plus prestigieux issus du catalogue de Columbia Records. La série, stoppée en 2008, remporta un tel succès qu’il fut ensuite difficile de trouver les titres parus… Jusqu’à la sortie, en 2013, d’un coffret de 28 CD édité par Sony, et réunissant les références de la collection, depuis 1900 jusqu’aux années 1980.

En compagnie d’Olivier Le Borgne, France Musique propose huit heures de programmation musicale, à la recherche des pépites de la collection. Les quatre chapitres sont disponibles à la réécoute grâce aux liens situés ci-dessous.

La collection Masterworks Heritage, chapitre 1
La collection Masterworks Heritage, chapitre 2
La collection Masterworks Heritage, chapitre 3
La collection Masterworks Heritage, chapitre 4

Sur le même thème