Martina Batič nommée à la tête du Chœur de Radio France

La cheffe slovène Martina Batič vient d’être nommée directrice musicale du Chœur de Radio France. Elle succédera à Sofi Jeannin à partir de septembre 2018.

Martina Batič nommée à la tête du Chœur de Radio France
Martina Batic, nouvelle directrice musicale de Radio France, © Janez Kotar

Déjà connue des chanteurs du Chœur de Radio France, Martina Batič s’apprête à devenir leur nouvelle directrice musicale. La cheffe slovène vient d’être nommée à ce poste par Mathieu Gallet, pdg de Radio France et Michel Orier, directeur de la musique. Martina Batič prendra ses fonctions en septembre 2018 pour une période de trois ans renouvelable.

La nouvelle directrice musicale a déjà dirigé le Chœur à deux reprises l’année dernière. Dans le cadre du festival Présences en février dernier, puis dans un programme construit autour de la musique allemande romantique en novembre 2017. Martina Batič est d’ailleurs programmée le 6 février prochain pour le concert d’ouverture de l’édition 2018 de Présences.

Martina Batic signe son contrat de directrice musicale de Radio France en présence de Matieu Gallet, pdg
Martina Batic signe son contrat de directrice musicale de Radio France en présence de Matieu Gallet, pdg

Originaire de Ajdovščina, petite commune slovène située à la frontière avec l’Italie, Martina Batič est diplômée de l’Académie de musique de Ljubljana, la capitale, ainsi que de l’Université de musique et des arts de la scène de Munich où elle a étudié auprès de Michael Gläser. Elle a également suivi des masterclasses auprès d’Eric Ericson et a reçu en 2006 le prix Eric Ericson, concours pour jeunes chefs de chœur.

Martina Batič a passé la première partie de sa carrière en Slovénie où elle a dirigé le chœur du Théâtre national d’opéra et de ballet de Ljubljana. En 2009, elle est devenue assistante du directeur de la Philharmonie de Slovénie et, depuis 2012, directrice artistique du Chœur philharmonique de Slovénie.

Dans le communiqué annonçant la nomination de Martina Batič, Radio France tient à « remercier chaleureusement Sofi Jeannin pour les trois années passées à la tête du Chœur de Radio France » et « formule pour elle les vœux de plus grande réussite en tant que Chef principal désigné des BBC Singers ». Sofi Jeannin prendra ses nouvelles fonctions à Londres à partir de l’été 2018. Elle conserve la direction musicale de la Maîtrise de Radio France, poste qu’elle occupe depuis 2008.