Martha Argerich, Alexandre Tharaud… Cette semaine, sur France Musique

Du lundi 4 au vendredi 8 novembre, de nombreux pianistes seront présents par le jeu ou la parole sur France Musique : Martha Argerich, Nicholas Angelich, Alexandre Tharaud, Nikolaï Lugansky, ou encore Menahem Pressler… Mais aussi bien d’autres musiciens !

Martha Argerich, Alexandre Tharaud… Cette semaine, sur France Musique
Alexandre Tharaud avec piano

Concerts

Lundi et mardi, à 14h, la salle Pleyel accueillera Martha Argerich et ses amis pianistes (Nicholas Angelich, David Fray, Frank Braley, Michel Dalberto, Nelson Goerner, David Kadouch…) pour célébrer Bach. L’Orchestre de chambre de Lausanne les accompagnera dans l’intégralité des concertos pour clavier(s), à un, deux, trois et même quatre pianos.

En milieu de semaine, c’est le pianiste Nikolaï Lugansky qui se produira : mercredi à 14h, il jouera le Concerto n°5 dit « Empereur » de Beethoven avec l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg ; jeudi à 14h, il donnera un récital constitué d’œuvres de Janacek, Schubert, Rachmaninov et Liszt.

La soirée de mercredi sera jazzy ! Suite à un Open Jazz consacré au contrebassiste Avishai Cohen, à 18h, le concert de 20h mettra à l’honneur deux formations récemment en concert à la Cité de la Musique, le Stefano di Battista Quartet accompagné par un guitariste, puis un ensemble rassemblant deux pianistes, d’un clarinettiste et d’un batteur.

Pour conclure la semaine sur une note baroque, le concert de vendredi après-midi, à 14h, sera constitué d'oeuvres de Haendel interprétées par l'ensemble Les Arts Florissants sous la direction de William Christie, avec la soprano Emmanuelle de Negri - un concert donné dans le cadre du Festival d'Ambronay.

Invités

A l’occasion de la sortie de son album Paganini Fantasy (Deutsche Grammophon), le jeune violoniste Nemanja Radulovic sera présent sur France Musique à deux occasions cette semaine. Mardi matin à 8h10, il sera au micro de Jean-Michel Dhuez dans la Matinale ; il participera aussi au Mardi idéal d’Arièle Butaux, une émission enregistrée le jour même en public à 19h30, et diffusée à 22h30.

Mercredi matin, l’invité de la Matinale sera Alexandre Tharaud : du 15 au 22 novembre, le pianiste donnera de multiples concerts dans le cadre du Domaine privé qui lui est consacré à la Cité de la Musique. Il présentera également son nouvel enregistrement, Autograph (Erato), qui réunit tous ses bis de concerts préférés, ainsi que le livre Piano Intime (éd. Philippe Rey).

Dans le Magazine, à 12h30, Lionel Esparza recevra des pianistes – Roger Muraro (lundi), Jean-Philippe Collard (mercredi), Florence Lafitte (jeudi) –, des chefs – Hugo Reyne et Jean-Christophe Spinosi (mardi), – mais aussi des cordes, et le compositeur Hugues Dufourt (jeudi).

Thématiques

Tous les matins de 9h à 11h, Denisa Kerschova proposera dans son émission Venez quand vous voulez de découvrir un Schumann méconnu, soit ses œuvres les moins souvent interprétées et qui méritent d’être découvertes.

Les Horizons chimériques de lundi, à 16h, exploreront l’œuvre de Guillaume Dufay, compositeur majeur ayant contribué à la transition de la musique médiévale vers celle de la Renaissance. Mercredi à 16h, Marc Dumont s’intéressera au bel art du pianiste allemand Menahem Pressler, dont le concert anniversaire pour ses 90 ans aura lieu à la salle Pleyel le lendemain.

Jeudi, à 19h, Marcel Quillévéré sera entouré par Patrick Bertrand et Eric Sprogis pour fêter le centième anniversaire d’Albert Camusdans Les traverses du temps.

Un peu d’exotisme pour terminer… Mercredi soir, à 22h30, Françoise Degeorges consacrera son émission Couleurs du monde à la Polynésie française, en direct depuis les studios de Tahiti.

Bonne semaine, à l’écoute de France Musique !