Marta Gardolińska nommée directrice musicale de l'Opéra national de Lorraine

Marta Gardolińska prendra la direction musicale de l'orchestre de l'Opéra national de Lorraine à partir de la saison 2021/2022.

Marta Gardolińska nommée directrice musicale de l'Opéra national de Lorraine
Marta Gardolińska, © Maxppp / Matthias Roeder

C'est une grande nouvelle pour l'Opéra national de Lorraine et son orchestre. Marta Gardolińska est nommée directrice musicale à partir de la prochaine rentrée, pour une durée de trois ans. La cheffe d'orchestre polonaise collaborera avec Matthieu Dussouillez, directeur général et artistique de l'Institution. Elle dirigera des concerts de l'Orchestre de l'Opéra national de Lorraine ainsi qu'une à deux productions lyriques par saison.  

Marta Gardolińska connaît bien l'Opéra national de Lorraine où elle a participé, en octobre 2020, à la création française de Der Traumgörge de Zemlinsky (captée pour sa reprise à Dijon par les micros de France Musique). Une de ses principales missions sera de développer et mettre en valeur les liens historiques liant Nancy à la Pologne, en développant le répertoire polonais. La chef mettra aussi en place un voyage à travers l'Europe musicale à l'époque de l'Art Nouveau ainsi que le projet Nancy-Opéra citoyen, comprenant la mise en place d'un programme artistique et culturel populaire. 

Marta Gardolińska enregistrera pour France Musique les 4 et 5 février le concert "Rêve ou Destin", avec l'Orchestre de l'Opéra national de Lorraine. David Guerrier et Alexander Melnikov participeront à cet événement qui sera retransmis sur notre chaîne jeudi 18 février à 20h.