Mariss Jansons quitte le Concertgebouw d'Amsterdam

Le chef letton Mariss Jansons a annoncé que pour des raisons de santé, il quittera ses fonctions de directeur musical du Royal Concertgebouw Orchestra d'Amsterdam après la saison 2014/2015.

Même si le communiqué ne le précise pas, il y a fort à parier que le départ annoncé de Mariss Jansons du Concertgebouw soit en lien avec ses récents soucis de santé. A 71 ans, le chef letton vient de subir deux infarctus et doit donc songer à se reposer. Il quittera son poste de directeur musical du Royal Concertgebouw Orchestra d'Amsterdam après la saison 2014/2015. Un porte-parole de l'orchestre précise que "l'idée principale de ce départ, c'est qu'il va faire moins de choses ".

La date exacte du dernier concert de Mariss Jansons en tant que directeur musical du Concertgebouw doit encore être déterminée. Son successeur n'a pas encore été désigné. Le Concertgebouw et Mariss Jansons "se quittent en excellents termes et avec un grand respect mutuel ", a souligné le Concertgebouw dans un communiqué.

Directeur musical du Concertgebouw d'Amsterdam depuis 2004 et de l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise depuis 2003, Mariss Jansons a été un élève du chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan et du Russe Yevgueny Mravinsky. Récompensé à plusieurs reprises lors de sa carrière, il fait notamment partie du club très fermé des chefs d'orchestre ayant dirigé l'Orchestre philharmonique de Vienne pour le concert du Nouvel-An, choisis par les musiciens eux-mêmes. Il a été par le passé directeur musical de l'orchestre philharmonique d'Oslo et de l'orchestre symphonique de Pittsburgh.

Avec AFP

Sur le même thème