Maria Callas, la Traviata en direct de la Scala de Milan… Ce week-end, sur France Musique

Les Très Riches Heures de l’opéra sont sur France Musique ce week-end, du 90e anniversaire de la naissance de Maria Callas, à l’ouverture de la saison à la Scala de Milan en direct, avec la retransmission de la Traviata de Verdi…

Maria Callas, la Traviata en direct de la Scala de Milan… Ce week-end, sur France Musique
callas

Dès samedi, 7h, Dominique Boutel inaugure le week-end par une Matinale consacrée à Maria Callas, à l’occasion du 90e anniversaire de sa naissance, le 2 décembre dernier. Alors que Marc Dumont a consacré ses Horizons Chimériques à cette grande artiste, dans une émission à réécouter dès à présent, Dominique Boutel s’intéressera aux partenaires de la soprane.

Parler de la Callas, c’est forcément parler aussi de la Scala de Milan, et les occasions ne manquent pas ! Samedi, à partir de 19h, Judith Chaine vous fera vivre, en direct, l’ouverture de la saison du Teatro alla Scala de Milan avec La Traviata de Verdi. La grande Diana Damrau sera Violetta, et Daniele Gatti dirigera le chœur et l’orchestre de la Scala.

Scala encore, dimanche, à 14h, dans Lirico Spinto. Stéphane Grant consacre une deuxième émission (la première est disponible à la réécoute) aux plus belles pages du prestigieux théâtre milanais. Les grandes interprétations de la Traviata, de Tosca, ou encore d’Andrea Chenier, dirigées par Lorin Maazel, chantées par Placido Domingo

France Musique vous invite…

A Londres ! Tous les dimanches du 1er au 15 décembre, Laurent Valièreoffre un week-end à Londres dans 42e rue, à 11h30 ! Cette semaine, l’heureux gagnant aura l’opportunité de voir From here to eternity, adaptation en comédie musicale du célèbre film Tant qu’il y aura des hommes.

A l’enregistrement de la Veillée de Noël, en l’église Saint-Séverin, à Paris, le 18 décembre. Le concert sera présenté par Benjamin François, qui consacre ses Sacrées Musiques du dimanche, à 8h, à la cantate BWV 659 de Bach, dirigée par John Eliot Gardiner. On trouvera aussi sur la page de l’émission toute l’actualité de l’orgue, et un lien vers l’agenda de Sacrées Musiques.

Et aussi…

Samedi, à 12h30, Gaëlle Le Gallic reçoit la pianiste Célimène Daudet dans Génération jeunes interprètes. La jeune pianiste, dont le disque Dans la malle du poilu a été le coup de cœur d’Emilie Munera, interprètera des pièces de Bach, Debussy, Liszt, ou encore César Franck.

Dimanche, à 18h, Pierre Charvet propose un menu « Lounge Music et musique de table », dans Le Grand Caléidophone. Musiques de fêtes, de tables, « lounge music » des restaurants branchés d’aujourd’hui, Pierre Charvet n’en fera qu’une bouchée !

Bon week-end, sur France Musique !