Marek Janowski démissionne de son poste à la l’Orchestre symphonique de la radio de Berlin (RSB)

Le chef polonais Marek Janowski a annoncé mardi 27 octobre sa démission immédiate du poste de directeur artistique et chef principal de l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin.

Marek Janowski démissionne de son poste à la l’Orchestre symphonique de la radio de Berlin (RSB)
Marek Janowski © Roger Picard

Marek Janowski devait rester jusqu’à la fin de la saison 2015/2016, il démissionne finalement dès ce mardi 27 octobre de son poste de directeur artistique et chef principal de l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin (Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, ou « RSB »). Le chef polonais souhaite opérer une transition « rapide et en douceur » vers son successeur désigné, Vladimir Jurowski. Ancien directeur musical de l’Opéra de Glyndebourne (Royaume-Uni), et chef principal de l’Orchestre philharmonique de Londres, Vladimir Jurowski (43 ans) devait initialement prendre les commandes de la phalange berlinoise à compter de la saison 2017/2018.

A 76 ans, Marek Janowski met ainsi fin à la belle histoire l’unissant à l’orchestre. Nommé à Berlin à compter de la saison 2002/2003, le chef a dirigé – pour le label Pentatone - bon nombre de disques salués par la critique, à commencer par ses opéras de Wagner enregistrés entre 2010 et 2013.

Sur le même thème