Marek Janowski démissionne de son poste à la l’Orchestre symphonique de la radio de Berlin (RSB)

Le chef polonais Marek Janowski a annoncé mardi 27 octobre sa démission immédiate du poste de directeur artistique et chef principal de l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin.

Marek Janowski devait rester jusqu’à la fin de la saison 2015/2016, il démissionne finalement dès ce mardi 27 octobre de son poste de directeur artistique et chef principal de l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin (Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, ou « RSB »). Le chef polonais souhaite opérer une transition « rapide et en douceur » vers son successeur désigné, Vladimir Jurowski. Ancien directeur musical de l’Opéra de Glyndebourne (Royaume-Uni), et chef principal de l’Orchestre philharmonique de Londres, Vladimir Jurowski (43 ans) devait initialement prendre les commandes de la phalange berlinoise à compter de la saison 2017/2018.

A 76 ans, Marek Janowski met ainsi fin à la belle histoire l’unissant à l’orchestre. Nommé à Berlin à compter de la saison 2002/2003, le chef a dirigé – pour le label Pentatone - bon nombre de disques salués par la critique, à commencer par ses opéras de Wagner enregistrés entre 2010 et 2013.

Sur le même thème