Macha Méril veut créer un festival de musiques de films en hommage à Michel Legrand

L'actrice Macha Méril, dernière épouse de Michel Legrand, veut créer un festival dédié aux comédies musicales et aux musiques de films pour poursuivre son oeuvre, a-t-elle indiqué mardi dans un entretien au Parisien.

Macha Méril veut créer un festival de musiques de films en hommage à Michel Legrand
Macha Méril et Michel Legrand à Cannes, en 2017, © AFP / VALERY HACHE

Dans une interview accordée au journal Le Parisien, Macha Méril a déclaré qu’elle souhaite créer un festival pour faire vivre l'héritage du célèbre compositeur des thèmes des Parapluies de Cherbourg et des Demoiselles de Rochefort, Michel Legrand, qui nous a quittés le 26 janvier 2019.

« On va commencer avec Stéphane Lerouge, le biographe de Michel, par un festival consacré aux comédies musicales et aux musiques de films. L'idée plaisait beaucoup à Michel. Il ne voulait ni un musée ni une école. Il voulait de la musique vivante », a annoncé Macha Méril. « J'espère organiser le premier l'an prochain, aux beaux jours ».

Pour rendre hommage au compositeur, la comédienne de 78 ans a également indiqué vouloir « créer une fondation en son nom ». « Il avait cette maison à Montargis dont j'aimerais faire une petite Villa Médicis, avec une salle de concerts, d'enregistrement, de cinéma, des logements pour les musiciens », a-t-elle ajouté, précisant que c'était « un projet de longue haleine ».

Enfin, les partitions du musicien trois fois oscarisé seront numérisées. « C'est un trésor. Je suis aidée par le ministère de la Culture et par Brigitte Macron qui m'a reçue à l'Elysée et qui a compris qu'il y avait eu une petite injustice autour de Michel », a-t-elle ajoutée.

avec AFP