Maasaki Suzuki, Douglas Kennedy, Frànçois & The Atlas Mountains...c'est l'ambiance « tapis rouge » cette semaine sur France Musique !

Le Salon du livre, les 80 ans de l'ONF, Frànçois & The Atlas Mountains ou la tournée des jazz-clubs, l'actualité est foisonnante cette semaine sur France Musique

Maasaki Suzuki,  Douglas Kennedy, Frànçois & The Atlas Mountains...c'est l'ambiance « tapis rouge » cette semaine sur France Musique !
ARTICLE DE LA SEMAINE 603X380

Trois événements exceptionnels nous attendent en fin de semaine sur France Musique : le Salon du livre, qui sera annoncé dans nos émissions par quelques vrais virtuoses de la plume, les 80 ans de l’Orchestre national de Franceque nous continuons à célébrer en concert, et la nouvelle étape du Tour de France des jazz-clubs, cette semaine en direct de l’Arrosoir de Chalon-sur-Saône.

Evénements

Mais commençons la semaine avec leLabel Pop qui invite ce lundi le groupe français Frànçois & The Atlas Mountainsen session exclusive live à partir de 20h : pour les parisiens, l’entrée est libre dans la limite des places disponibles, et pour vous autres inconditionnels de l’émission, rendez-vous à 22h30 derrière vos postes.

Le 80e anniversaire de l’Orchestre national de France continue cette semaine, avec le Concert du soir ce jeudi, à partir de 20h.
Le jeune violoncelliste Edgar Moreau dont nous avons déjà loué les mérites à maintes reprises sur notre antenne, jouera le Concerto N°2 HOB VIIb de Haydn. Il sera également l'invité de la Matinale ce mardi à partir de 8h10.

Le Salon du livre, à partir du 21 mars, sera annoncé sur notre antenne dès jeudi dans le Magazine, qui reçoit une des stars de la littérature américaine contemporaine et l'un des parrains de cette édition du Salon, Douglas Kennedy, à partir de 12h30. Vendredi, dès 8h10, place à la BD à l'inspiration musicale avec Rodolphe, auteur et scénariste pour sa dernière parution « Les disques que vous n’écouterez plus jamais ». Le soir même, les Traverses du temps reçoivent une des auteures invitées de cette édition sous le signe des écrivains argentins, Silvia Baron Supervielle. Et samedi matin, venez nous rejoindre pour Etonnez-moi Benoit en direct du Salon du livre à partir de 11h.

Le Tour de France des jazz-clubs rentre cette semaine dans sa troisième étape : Open jazz et Jazz Club seront ce venderdi en direct de l'Arrosoir de Chalon-sur-Saône.

Invités

L’actualité des concerts et des sorties de disques nous a valu cette semaine quelques invités rares à ne pas manquer sur notre antenne : ce lundi dans le Magazine le chef d'orchestre grec au parcours surprenant, Teodor Curentzis, et mercredi, dans le même studio, le grand, très grand, spécialiste japonais de Bach, le chef Masaaki Suzuki, en compagnie de Vincent Dumestre, directeur artistique du Poème harmonique et du violoniste David Grimal.

Musique maestro !

Deux axes thématiques rythmeront les concerts et les ateliers de fabrication cette semaine : un focus sur la musique ancienne, qu’inaugure ce lundi le Matin des musiciens, avec les premiers madrigaux italiens interprétés par l’ensemble La main harmonique dirigé par Frédéric Bétous. Vendredi dans le créneau du Concert de l’après midi, vous pourrez entendre l'Ensemble vocal Odhecaton et le chef Paolo Da Col interpréter Palestrina, Giovanni Maria Nanino et Domenico Scarlatti. Une mention spéciale pour les Horizons chimériques, qui passe par les Iles britanniques et rend hommage à John Dowland, ce lundi à partir de 16h.

L’autre thématique qui porte l’offre des concerts sur notre antenne sera tournée vers le romantisme français, allemand et russe :

Mardi, ce sera une journée française : Roméo et Juliette de Berlioz par l'Orchestre national de Lyon dirigé par Leonard Slatkin dans Le Concert de l’après-midi, et Camille Saint-Saëns et Georges Bizet dans le Concert du soir, par Jean-Guihen Queyras, Les Siècles et Francois-Xavier Roth.

Mercredi, c’est autour du piano que s’articuleront les concerts, mais aussi le Matin des musiciens de Philippe Cassard, avec les rares Impromptus de Gabriel Fauré. Schumann, Brahms, Chopin et Rachmaninov sous les doigts de la jeune pianiste Lise de La Salle seront au programme du Concert de l’après-midi, et le soir Nikolaï Lugansky complétera le panorama avec sa vision de Franck, Prokofiev, Rachmaninov et Mendelssohn dans le Concert du soir.

Pour finir la semaine, retour au son orchestral : jeudi dans le Concert de l'après-midi, le duo inspiré Véronique Gens - Lionel Bringuier devant l'Orchestre symphonique de la Radio de Francfort dans Dukas, Berlioz et Tchaikovski, et vendredi dans le Concert du soir, quelques pages célébrissimes de Richard Strauss par Svetlin Roussev, Antoine Tamestit, l'Orchestre philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung.

Et pour les secrets de fabrication, passez parle Matin des musiciens du vendredi : Jean-Pierre Derrien s’arrêtera avec ses invités sur le Trio en ré mineur de Robert Schumann dès 11h.

Bonne semaine sur France Musique !