Lukas Vondracek remporte le 1er Prix du Concours Reine Elisabeth 2016

Le Tchèque Lukas Vondracek est le gagnant du Concours musical International Reine Elisabeth 2016. Cette année, le concours était consacré au piano.

Lukas Vondracek remporte le 1er Prix du Concours Reine Elisabeth 2016
©MaxPPP

Diplômé du New England Conservatory, et profitant d’une carrière internationale déjà bien avancée, c’est sans surprise que Lukas Vondacek a été annoncé samedi 28 mai 2016 à Bruxelles comme le grand gagnant du Concours international Reine Elisabeth.

Né en 1989, Lukas Vondacek a déjà donné plus de mille concerts un peu partout dans le monde, au côté notamment de l’Orchestre national de Belgique ou de l’Orchestre philharmonique de la BBC.
Deux pianistes américains ont également été récompensés au cours de la soirée : Henry Kramer (2e Prix) et Alexander Beyer (3e Prix). Le premier a été diplômé en 2011 de la Juilliard School et poursuit son cursus à la Yale School of Music, tandis que le second étudie également au New England Conservatory tout en poursuivant des études de mathématiques à Harvard.

Douze pianistes ont accédé à la finale, et ont été jugés sur leur interprétation d’un concerto au choix, ainsi que sur une œuvre composée pour l’occasion par le Claude Ledoux, « A Butterfly’s Dream ». Durant leurs prestations, ils ont été accompagnés par l’Orchestre national de Belgique, sous la baguette de Marin Alsop.

La prochaine édition du concours célèbrera le violoncelle, tandis que celle de 2018 sera dédiée au chant.

Sur le même thème