Luis Amaraca Alonso, 11 ans et déjà récompensé !

Le jeune violoncelliste espagnol Luis Amaraca Alonso a remporté la 6e édition du concours Dotzaeur dans la catégorie des moins de 12 ans. La compétition a réuni cette année 40 candidats à Dresde.

Luis Amaraca Alonso, 11 ans et déjà récompensé !
L'opéra de la ville de Dresde © MAXPPP

11 ans et déjà un avenir prometteur. Luis Amaraca Alonso, jeune musicien espagnol, est le grand vainqueur de la catégorie des plus jeunes au concours de violoncelle Dotzaeur. Créé en 2001, ce concours était organisé du 2 au 9 octobre à Dresde en Allemagne et a rassemblé 40 candidats âgés de moins de 20 ans, venus de 10 pays européens différents. Originellement, il devait avoir lieu seulement tous les quatre ans, mais à partir de cette année, ce sera tous les 3 ans que les jeunes violoncellistes pourront y concourir et se présenter dans l’une des 4 catégories de la compétition. Les épreuves se déroulent en public, face à un jury, et les candidats doivent respecter une consigne claire : ni répétition, ni partition !

Dans les autres catégories, les vainqueurs ont été l’allemande Cosima Federle pour les 12-14 ans, et la slovaque Sara Čano pour les 14-17 ans. L’allemand Raphael Zinner et la tchèque Dora Hajkova sont quant à eux les deux vainqueurs ex-aequo de la dernière catégorie, celle des 17-20 ans.