Louis Langrée prolonge son aventure new yorkaise

Le directeur musical du Mostly Mozart Festival restera en poste jusqu’en 2023. Le chef d’orchestre français joue les prolongations à la tête du festival new-yorkais, dont il mène en ce moment sa 17e édition. Il dirige toujours, en parallèle, l'Orchestre symphonique de Cincinnati.

Louis Langrée prolonge son aventure new yorkaise
Le chef d'orchestre Louis Langrée dirige l'Orchestre du Mostly Mozart Festival depuis 2003., © Getty / Hiroyuki Ito

Le Festival Mostly Mozart de New-York a annoncé que le chef d’orchestre français Louis Langrée continuerait de diriger les festivités. Au moins jusqu’en 2023. Le maestro, d’origine alsacienne, occupe ce poste depuis 2003. À la veille de l’ouverture de cette nouvelle édition, c’est la directrice artistique Jane Moss en personne qui a fait l’annonce, expliquant que le choix de conserver Louis Langrée à la baguette était évident pour tout le monde.

« Au cours des dernières décennies, Mostly Mozart a évolué, passant de la présentation de concerts exclusivement sur le thème de Mozart à un festival artistique pluridisciplinaire international présentant de nouvelles œuvres et des productions acclamées dans tous les genres, a déclaré Jane Moss. Louis Langrée est aimé et respecté des musiciens de l'orchestre et de notre public, non seulement pour l'extraordinaire musicalité, l'intelligence et la créativité qu'il apporte au podium, mais aussi pour son charme et sa générosité d'esprit. »

Un chef réputé et très apprécié

« Un partenaire musical parfait, créateur de programmes inspirés et imprégnés de l'essence de Mozart » : la directrice artistique du festival ne tarit pas d’éloges à l’encontre du chef. Selon l’administration du Lincoln Center, Louis Langrée a contribué au développement de l’orchestre du festival. 

Le spectre musical a également été élargi. Cet été, jusqu’à la mi-août, le festival jouera des pièces de Vivaldi, de Haydn, de Chostakovitch et de Bartók, sans oublier les classiques de Mozart, inévitable pour l’occasion.

Prêt pour le New York Philharmonic

Ce sera la 17e édition avec Louis Langrée au poste de directeur musical. Mais ses débuts au Mostly Mozart Festival datent de l’été 1998. Depuis, le chef a dirigé près de 160 concerts avec l’orchestre du festival. « Il y a un côté intuitif, une camaraderie et une intimité particulières avec cet orchestre qui se développent avec le temps alors que nous cultivons continuellement notre propre identité unique en tant qu'ensemble », indique le maestro.

À 58 ans, le chef est passé par de grandes institutions musicales, comme l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre national de France, le London Philharmonic Orchestra ou encore l’Orchestre philharmonique royal de Liège. Il est actuellement directeur musical de l'Orchestre symphonique de Cincinnati et chef de la Camerata de Salzbourg depuis 2011. Dans ses derniers mandats, Langrée s’est illustré par sa volonté d’intégrer de nouvelles œuvres aux répertoires des orchestres qu’il dirige. Un engagement qui a également séduit le New York Philharmonic, où il fera ses débuts en mars 2020.