Lorenzo Viotti remporte le prix des jeunes chefs d’orchestre à Salzbourg

Le chef d'orchestre suisse de 25 ans Lorenzo Viotti remporte le Young Conductor Award du Festival de Salzbourg, qui prime le meilleur des jeunes chefs d’orchestre en vue.

Lorenzo Viotti remporte le prix des jeunes chefs d’orchestre à Salzbourg
Lorenzo Viotto

LorenzoViotti s’est distingué des 64 autres candidats venus de 31 pays en remportant le Young Conductors Award du Festival de Salzbourg. Grâce à ce prix, le jeune Suisse endosse 15 000€ et dirigera l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne lors du prochain Festival de Salzbourg en août 2016.

Né à Lausanne dans une famille de musiciens (son père est le chef d’orchestre MarcelloVotti, décédé en 2005), Lorenzo Viotti étudie la musique (piano, percussions et chant) à Lyon puis à Vienne où il joue comme percussionniste remplaçant dans l’orchestre philharmonique de Vienne. En parallèle, le jeune musicien étudie la direction mais ne se lance qu’en 2009 en tant que chef assistant dans différents orchestres autrichiens.

En 2013, Lorenzo Viotti fait ses débuts à l’opéra en dirigeant Les Noces de Figaro de Mozartau théâtre de Schönbrunn de Vienne. La même année, il reçoit sa première consécration en tant que chef d’orchestre en remportant le Concours international de direction d’orchestre de Cadaquès (Espagne) à 23 ans.

Lors du Festival de Salzbourg, le jeune LorenzoViotti s’est distingué par ses « quelques pas d’avance » par rapport aux autres candidats, selon les mots du président du jury, DennisRussellDavies. « Nous sentons tous qu’il va faire une importante carrière », a continué le président.

Lorenzo Viotti est le 6ème vainqueur du prix du Festival de Salzbourg, deux ans après la consécration de MaximePascal, premier français à avoir décroché le graal des jeunes chefs d’orchestre.

Sur le même thème