Lionel Ferbos, doyen du jazz de la Nouvelle-Orléans est mort

Le trompettiste et chanteur Lionel Ferbos est mort le 19 juillet 2014 à la Nouvelle-Orléans. Il était âgé de 103 ans.

Lionel Ferbos, doyen du jazz de la Nouvelle-Orléans est mort
© EPA/MAXPPP

« Pratiquez, pratiquez, pratiquez et vous vous ferez des amis dans le monde entier. »

Ce conseil, le plus vieux trompettiste et chanteur actif de la Nouvelle-Orléans, le donnait à tous les jeunes musiciens. Lionel Ferbos est mort le 19 juillet 2014 à 103 ans. Au cours de sa carrière, il a notamment joué avec le saxophoniste alto Captain John Handy, le chanteur et instrumentiste Walter ‘’Fats’’ Pichon, le saxophoniste alto Harold Dejan, la chanteuse de Blues et pianiste Mamie Smith, ou encore avec l’orchestre d’Herbert Leary dans les années 1960. Sa participation à des festivals tels que le New Orleans Jazz and Heritage Festival (Louisiane) a participé à sa renommée internationale.

Lionel Ferbos a commencé son apprentissage de la musique à 15 ans. Il a par la suite fait partie de plusieurs orchestres locaux dont le New Orleans Ragtime Orchestra, avec lequel il a réalisé huit tournées européennes. Pendant plus de 20 ans, il a joué avec le Palm Court Jazz Band et a par ailleurs signé plusieurs disques pour le label G.H.B records, vecteur de grands talents du Jazz de la Nouvelle-Orléans (Kid Ory, George Lewis, John Handy, Turk Murphy, Lu Watters...).

Le musicien avait joué pour la dernière fois en mars dernier. Deux jours avant sa disparition, il fêtait son anniversaire au Palm Court Jazz Cafe, un club de Jazz et restaurant de la Nouvelle-Orléans dans lequel il a joué tous les samedis soirs pendant plusieurs années avec le Palm Court Jazz Band.
Pour ses 103 ans, la famille Obama lui a adressé une lettre : « (…) votre génération a contribué à guider l'Amérique à travers des temps extraordinaires et incertains, laissant une marque indélébile sur notre nation. Alors que vous célébrez vos 103 ans, nous savons que vous repensez avec beaucoup de fierté à toutes les réalisations et contributions qui ont marquées votre vie ».