Lim Ji Young remporte le prix Reine Elisabeth 2015

La violoniste sud-coréenne Lim Ji Young a remporté samedi 30 mai 2015 le Concours Reine Elisabeth 2015, consacré cette année au violon. A 20 ans, la lauréate interprétait en finale le Concerto en ré majeur op.77 de Brahms.

Lim Ji Young remporte le prix Reine Elisabeth 2015
Lim Ji Young (©MaxPPP)

Ils n’étaient plus que trois candidats, samedi 30 mai dernier, sur les 62 présents au début de la compétition, le 4 mai. Le jury de cette édition 2015 – dédiée au violon - du Concours Reines Elisabeth a choisi la sud-coréenne Lim Ji Young, 20 ans, au terme d’une interprétation du Concerto en ré majeur op.77 de Johannes Brahms, avec l’Orchestre national de Belgique dirigé par Marin Alsop.

Lim Ji Young remporte non seulement une récompense de 25 000 euros, mais aussi le prêt, pour une durée de quatre ans, d’un Stradivarius, grâce à la Nippon Music Foundation. Etudiante à l’Université des Arts de Corée, la violoniste a remporté l’Ishiwaka Music Award au Japon en 2012, le Concours International de Concertos de Great Mountains la même année, ainsi que le Prix MIMC au Concours international de Montréal.

Le deuxième prix du concours Reine Elisabeth a été attribué au violoniste ukrainien Oleksii Semenenko et le troisième prix à l’Américain William Hagen.

Le quiproquo de la soirée

La soirée de la proclamation des prix du Concours Reine Elisabeth a été marquée par un énorme quiproquo. Alors que le jury annonce le nom de la lauréate Lim Ji Young, c’est une autre candidate qui s’est présentée sur le podium : Lee Ji Yoon.

Une confusion sur la sonorité similaire des noms des deux candidates rapidement soulevée par le jury, mais cruelle pour Lee Ji Yoon, très émue lors de son arrivée sur scène

Sur le même thème