Les Victoires de la Musique classique, et autres réjouissances cette semaine sur France Musique

Après un grand week-end dédié à la Folle Journée de Nantes, France Musique attaque la semaine par un autre grand événement : les Victoires de la musique classique 2014 ! Au programme aussi, de beaux concerts, et de belles rencontres… A écouter, et réécouter où que vous soyez !

Toute la journée du samedi 1er février à l’antenne, et depuis jeudi 30 janvier sur francemusique.fr, la musique américaine de la Folle Journée a été au cœur de l’antenne ! Tous les concerts à la réécoute, les vidéos, les dossiers, les images, et les articles sont à retrouver sur notre site Internet sous la thématique « Folle Journée ».

L’Amérique ne disparaît par autant de l’antenne, puisque Marc Dumont consacre son émission Horizons Chimériques du lundi 3 février à « Puccini et l’Amérique», à l’occasion de la nouvelle production de La Fianciulla del West à l’Opéra de Paris. L’opéra est programmé en alternance avec Werther, dont le metteur en scène Benoît Jacquot est l’invité des Traverses du temps, ce même jour, à 19h.

Pour garder le rythme de la Folle Journée, direction Aix-en-Provence lundi 3 février, pour les Victoires de la Musique Classique 2014 ! Après deux émissions « génération jeunes interprètes » consacrées aux révélations (samedi 11 et samedi 18 janvier, disponibles à la réécoute), la grande soirée des Victoires de la musique est diffusée en direct sur France Musique dès 20h45.

Les hommages de la semaine

Lundi 3 février, à 11h, le Matin des Musiciens d’Edouard Fouré Caul-Futy célèbre le 25ème anniversaire de l’ensemble Doulce Mémoire. Fondé par Denis Raison Dadre, l’ensemble spécialisé dans la musique de la Renaissance aborde Clément Jannequin, Eustache Du Caurroy… Joyeux anniversaire !

Malheureusement moins festif, l’hommage rendu à Pete Seeger par Vincent Théval dans Label Pop, lundi 3 février, à 23h30. Le musicien, pionnier de la musique folk, est décédé le 27 janvier dernier à New-York.

Côté concerts

Mardi 4 février, à 20h, France Musique retransmet le concert du violoniste Christian Tetzlaff et de l’Orchestre philharmonique de Vienne placés sous la direction de Riccardo Chailly. Au programme : Finlandia et le Concerto en ré mineur de Jean Sibelius, ainsi que la Symphonie n°6 d’Anton Bruckner.

Autre prestigieuse phalange, l’Orchestre philharmonique de Berlin accompagné du violoniste Thomas Zehetmair, et dirigé par Alan Gilbert joue Lutoslawski, Janacek et Bartok, jeudi 6 février à 20h.

Musique baroque au menu du concert de l’après-midi, vendredi 7 février à 14h ! William Christie dirige l’Orchestra of the Age of Enlightments avec la soprano Sandrine Piau dans un florilège Rameau et Haendel.

Bonne semaine, sur France Musique !