Les retards de travaux compromettent la prochaine saison du Grand Théâtre de Genève

Suite à un retard du chantier de rénovation du Grand Théâtre de Genève, en Suisse, la programmation de la saison 2018-2019 est « fortement compromise » selon la direction de l'institution, très inquiète.

Les retards de travaux compromettent la prochaine saison du Grand Théâtre de Genève
Le Grand Théâtre de Genève est en travaux depuis début 2016, © Yann Forget / Wikimedia Commons

La ville de Genève a annoncé que les travaux de rénovation du Grand Théâtre de Genève allaient accuser un retard d’environ quatre mois. Cela fait suite à d’importantes infiltrations d’eau dans les sous-sols du bâtiment. En chantier depuis début 2016, le bâtiment ne pourra rouvrir qu’en janvier 2019, bien après le lancement de la saison 2018-2019, ce qui inquiète fortement le Conseil de Fondation et la Direction générale de l’institution culturelle.

Dans un communiqué, le théâtre indique que « le retour retardé à la Place de Neuve génère une situation grave pour l’institution, mais également pour son partenaire privilégié, l’Orchestre de la suisse romande. » Son directeur général, Tobias Richter indique que « la programmation prévue depuis plusieurs saisons à l’avance, et maintenue grâce à l’assurance du suivi du calendrier des travaux, est plus que compromise. » Ils indiquent chercher des « solutions alternatives » pour éviter la fermeture de l’établissement et « priver son public de spectacles lyriques et chorégraphiques ».