Les résultats du premier tour du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon

12 candidats ont été sélectionnés à l’issue du premier tour du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Ils avaient 15 minutes pour convaincre les 7 membres du jury présidé par Leonard Slatkin.

 Les résultats du premier tour du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon
Les candidats sélectionnés à l'issue du premier tour du Concours International de Jeunes Chefs d'Orchestre de Besançon, © Yves Petit

De 20 ils sont passés à 12. Les candidats du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon ont affronté le premier tour de la compétition. Ils devaient diriger l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté dans l’œuvre Appalachian Spring du compositeur américain Aaron Copland, sous l’œil du jury, présidé par Leonard Slatkin. Après cette première épreuve, 12 jeunes chefs ont été sélectionnés pour les quarts de finales qui se tiennent ce mardi 12 septembre après-midi. Voici leurs noms, par ordre de passage :

  1. Wing Wun Ip, Hong Kong (31 ans)
  2. Chloé Van Soeterstede, France (28 ans)
  3. Jordan Gudefin, France (28 ans)
  4. Ben Glassberg, Royaume-Uni (23 ans)
  5. Ivan Demidov, Russie (26 ans)
  6. Victor Jacob, France (26 ans)
  7. Gregor Mayrhofer, Allemagne (29 ans)
  8. Hee-Beom Jeon, Corée du Sud (33 ans)
  9. Su-Han Yang, Taiwan (28 ans)
  10. Mario Hartmuth, Allemagne (29 ans)
  11. Rui Rodrigues, Portugal (29 ans)
  12. Yuan Xue, Chine (29 ans)

C’est Carmen de Georges Bizet qui les attendra, pour l'épreuve « opéra des quarts de finale. Ils ne seront plus que 6 candidats maximum à s'affronter lors de la demi-finale mercredi 13 septembre.

A noter : la matinale de Clément Rochefort le samedi 16 septembre sera en direct de Besançon, pour le 70e anniversaire de la manifestation.