Les résultats du Concours international de musique de chambre de Lyon

Sept ensembles ont été récompensés lors de cette 13e édition du Concours international de musique de chambre de Lyon, placé sous le signe du Quintette à vent.

Les résultats du Concours international de musique de chambre de Lyon
Les résultats du 13ème Concours international de musique de chambre de Lyon, © Concours international de musique de chambre de Lyon

Ce sont cette année les quintettes à vent qui étaient mis à l’honneur lors du Concours international de musique de Chambre de Lyon. Flûtes, hautbois, clarinettes bassons et cors ont donc raisonné dans l’enceinte de l’Amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2, ainsi qu’à l’Opéra de Lyon pour le concert des lauréats. Et la clarinette était particulièrement à la fête, puisque de nombreux événements étaient organisés autour de cet instrument dans le cadre de Happy Day Vive les vents.

22 quintettes composés de jeunes musiciens étaient en compétition, avec 21 nationalités représentées, Pays-Bas, Royaume-Uni, Hong-Kong, Espagne, Allemagne, Corée, République Tchèque, France, Croatie … Au terme de plusieurs épreuves, jugées par un jury composé, entre autres, du clarinettiste Reto Bieri, du hautboïste Lencses Lajos, du flûtiste Vincent Lucas et du corniste Bruno Schneider, sept quintettes ont été récompensés.

Le 1er prix Ville de Lyon a été décerné à l’Ensemble Ouranos (France), le 2e prix Caisse des dépôts au Quintette Lumo (Finlande) et le 3e prix Région Auvergne Rhône Alpes au Quintette Monet (Allemagne). L’Ensemble Ouranos a également remporté les Prix Fondations Bullukian, le Prix du Public et le Prix Yamaha des internautes de NomadMusic, quant au prix Sacem il a été décerné au Quintette Lumo.