Les professionnels de la musique veulent peser sur la campagne présidentielle de 2017

A quelques mois de l’élection présidentielle, 12 organisations de l’industrie musicale ont créé un site participatif qui invite les internautes à partager leurs propositions en matière de musique et de politique culturelle.

Les professionnels de la musique veulent peser sur la campagne présidentielle de 2017
Capture d'écran du site internet mavoixpourlamusique.fr

« La musique est quasi absente des programmes de nos candidats ». C’est en partant de ce constat sur la campagne présidentielle qui commence avec les primaires des différents partis, que 12 organisations de l’industrie musicale, parmi lesquelles la Sacem et l’Adami, ont décidé de se faire entendre. Le mercredi 12 octobre, à l’occasion du MaMA, le marché des musiques actuelles où se rencontrent les professionnels de la filière, elles ont lancé leur site internet, MaVoixPourLaMusique.fr, sous l’égide de l’association Tous pour la musique.

Ce site vise à replacer la culture au cœur des débats politiques, aux côtés des autres thèmes actuellement abordés. Participatif, il propose aux internautes de partager leurs propositions autour de six thèmes, parmi lesquels l’éducation musicale et le numérique. Les commentaires des citoyens sont publiés sur le site, et ils seront réunis dans une synthèse, rédigée par les organisations professionnelles et distribuée ensuite aux différents candidats à l’élection présidentielle, avec « des propositions concrètes ». Reste donc à savoir dans quelle mesure la voix des citoyens sera relayée dans ce document.

Des réunions publiques, appelées « conventions », seront également organisées dans toute la France. La première a donc eu lieu au MaMA à Paris, et la prochaine est prévue à Rennes, le 2 décembre prochain.