Les pierres de Stonehenge forment-elles un instrument géant ?

Des scientifiques du Royal College of Art de Londres pensent que les pierres de Stonehenge auraient été choisies pour leurs propriétés acoustiques.

Les pierres de Stonehenge forment-elles un instrument géant ?
Le monument mégalithique Stonehenge (Angleterre) - ©Corbis

Le mystère du monument Stonehenge est-il enfin sur le point d’être levé ? Les propriétés musicales des pierres bleues, ignorées jusqu’à présent, pourraient expliquer le déplacement de ces pierres sur 320 kilomètres (depuis Preseli Hills, au Pays de Galles).

A l’origine de cette nouvelle théorie : une récente recherche des scientifiques du Royal College of Art de Londres, expliquée à la BBC, sur d’autres pierres provenant du même endroit que celles de Stonehenge. Selon le chercheur Paul Devereux, ces pierres « sonnent comme une cloche » lorsque l’on tape dessus. Il n’est pour autant pas certain que ces pierres furent déplacées pour cette raison précise, mais « faire sonner des pierres occupe une place importante dans de nombreuses cultures » note le professeur Tim Darvill.

Erigé entre -2800 et -1100, le site de Stonehenge (dont le nom signifie « les pierres suspendues ») est l’objet de nombreux débats. Le mystère entoure toujours le monument, tant quant à la raison de son organisation que quant à l’explication du déplacement des pierres qui le composent sur plus de 320 kilomètres de distance.

Stonehenge serrait-il un immense glockenspiel ? Pour Tim Darvill « Le paysage sonore de la préhistoire constitue un nouveau champ d’exploration ».