Les percussionnistes de Radio France applaudissent les soignants au son de Clapping Music

Comme tous, les percussionnistes des formations musicales de Radio France sont de tout cœur avec les personnels soignants. Ils leur rendent hommage dans un applaudissement musical : Clapping Music de Steve Reich.

Les percussionnistes de Radio France applaudissent les soignants au son de Clapping Music
Les percussionnistes de Radio France applaudissent les soignants au son de Clapping Music

C'est un mouvement particulièrement suivi depuis le début de la période de confinement : chaque soir, à 20h, les Français applaudissent depuis leur fenêtre les personnes du corps médical mobilisées dans la lutte contre le Covid-19. 

Cette action a vu fleurir bon nombre d'idées originales et de magnifiques initiatives musicales, dont la dernière en date, par 12 percussionnistes issus de l'Orchestre national de France (qui s'est illustré récemment dans une vidéo du Boléro de Ravel) et du Philharmonique de Radio France.   

« Cette version décalée de Clapping Music est un pansement de plus sur cette crise qui nous affecte tous » témoignent les musiciens contactés ce lundi 6 avril. Tous soutiennent les soignants chaque soir, et l’initiative de Rodolphe Théry leur permet d' « apporter leur soutien à tous ceux qui de près ou de loin, sont touchés par le Covid-19, ainsi qu’à ceux qui se retrouvent aujourd’hui en première ligne dans cette lutte : soignants, pompiers.... ces métiers indispensables à notre société ».

Depuis le début du confinement, les musiciens des formations musicales de Radio France gardent le lien avec leur public grâces aux nombreux instants musicaux relayés entre autres par France Musique dans la série Jamais seul avec... 

Avec la participation de Didier Benetti, Gabriel Benlolo, Emmanuel Curt, François Desfroges, Benoît Gaudelette, Jean-Claude Gengembre, Florent Jodelet, Nicolas Lamothe, Renaud Muzzolini, Francis Petit, Gilles Rancitelli et Rodolphe Théry (montage et mixage).

Et si vous souhaitez, vous aussi, exécuter Clapping Music de Steve Reich pour applaudir les personnels soignants au balcon, sachez qu'il existe une application pour smartphone qui peut vous y aider !