Les grands élèves des conservatoires obtiennent enfin le statut d'étudiant

Un amendement gouvernemental à la loi Création voté le 25 mai dernier au Sénat accorde enfin aux grands élèves des conservatoires le statut d'étudiant.

Les grands élèves des conservatoires obtiennent enfin le statut d'étudiant
Les grands élèves des conservatoires préparant leur entrée dans l'enseignement supérieur de la musique, de la danse ou du théâtre bénéficieront désormais du statut d'étudiant. (© MaxPPP)

Lors de l'examen du texte de la loi pour la liberté de la création, architecture et patrimoine par les sénateurs le 25 mai dernier, un amendent proposé par le gouvernement a été adopté et il ravit de nombreux élèves en conservatoires. L'amendement en question propose d'élargir la catégorie des élèves post-bac pouvant bénéficier du statut d'étudiant.

En font désormais partie, les grands élèves des conservatoires qui jusqu'à présent ne pouvaient pas bénéficier des bourses, d'accéder au logement universitaire, d'avoir une protection sociale étudiante, etc.

Dans un billet publié sur son site internet, la Fuse (Fédération des usagers du spectacle enseigné) se réjouit de cette nouvelle rappelant son combat "sans relâche sur ce dossier " qui concerne une "mesure d'égalité vis-à-vis des autres jeunes en pousuite d'études après le bac ".

La Fuse pointait la différence de traitement de ces grands élèves et futurs artistes qui "devaient subir [...] l'absence de reconnaissance de cette filière professionnelle ". L'amendement désormais adopté, il reste à connaître la date de la mise en oeuvre de ce texte adopté mercredi 25 mai en deuxième lecture par le Sénat. La Fuse espère que la nouveauté entrera en vigueur dès la rentrée 2016.

Sur le même thème