Les Français et la musique

Selon un sondage Sacem, 99% des Français écoutent de la musique, pour une durée moyenne de 2h25 par jour. Retour sur les chiffres dévoilés.

Les Français et la musique
(©Corbis)

99% des Français écoutent de la musique, pour une durée moyenne de 2h25 par jour. En grand majorité, ils écoutent cette musique sur un autoradio (1er appareil utilisé), sur un ordinateur, une radio, puis une chaîne Hi-Fi, et la radio demeure le premier moyen pour eux de découvrir de nouveaux titres et de nouveaux artistes.

Ce sont quelques conclusions diffusées par la Sacem, suite à un sondage réalisé en partenariat avec la Spré (Adami, Spedidam, SCPP, SPFF) et Mood Média par Ipsos MediaCT.

On remarque ainsi que, si les habitudes d’écoute changent, le premier moyen d’écouter de la musique reste l’autoradio, car 65% des personnes interrogées disent écouter de la musique en voiture (60% chez eux).

La musique est aussi suffisamment importante pour que l’on s’intéresse à son actualité : 9 Français sur 10 se disent curieux de l’actualité musicale. Une actualité qui passe avant tout par les médias traditionnels (75%), puis par Internet (50%), et enfin par son entourage (40%).

Dans ce panorama, Internet joue un rôle important : 70% des Français l’utilisent au moins une fois par semaine pour écouter de la musique. Christophe Waignier ajoute : « Le streaming est devenu une pratique courante : Youtube, Deezer et les sites des radios constituent le trio de tête des sites les plus consultés pour écouter de la musique ».

Question goûts enfin, la variété française, internationale, et la musique pop et rock sont les premières réponses citées. La musique classique vient après, tout comme le R’n’B et la Soul. Enfin les musiques de film et celles du monde.