Les dix flûtes volées à la musicienne des Siècles ont été retrouvées !

La police a retrouvé les flûtes qui avaient été volées à la musicienne des Siècles Marion Ralincourt. Les coupables, deux frères d'Avon, ont été arrêtés.

Les dix flûtes volées à la musicienne des Siècles ont été retrouvées !
Marion Ralincourt, © Jean Radel

L’histoire se termine bien pour Marion Ralincourt. Le 12 novembre, cette musicienne de l’ensemble Les Siècles avait lancé un appel désespéré après le vol de dix flûtes rares chez elle à Fontainebleau. Plusieurs médias ont relayé cette information et une enquête a été lancée par la police de la ville de Seine-et-Marne. Selon Le Parisien, un antiquaire qui avait entendu parler de cette affaire a prévenu les forces de l’ordre le week-end dernier après avoir acheté trois de ces flûtes pour seulement 300 euros.

Grâce au mode de paiement, les enquêteurs de la Brigade de Sûreté Urbaine du commissariat de Fontainebleau ont interpellé deux frères d’Avon, âgés de 31 et 42 ans. En garde à vue, les deux hommes ont nié le vol et ont déclaré n’être que des receleurs. Des traces ADN du plus jeune des frères ont cependant été retrouvées chez la musicienne, et les hommes ont été jugés par le tribunal correctionnel de Fontainebleau. Une peine de six mois de prison ferme a été retenue contre le cadet, et l’aîné, qui n’a pas participé au cambriolage, a écopé de 300 euros d’amende. Les autres flûtes ont toutes été retrouvées par deux employés d’une décharge de l’Essonne, dans des poubelles.

Sur sa page Facebook, la musicienne a tenu à remercier la police, mais également, et surtout, les gens qui ont partagé son histoire sur les réseaux sociaux. Elle ajoute qu’elle n’aurait pas pu imaginer plus beau cadeau d’anniversaire.