Les compositeurs sont des gens comme les autres

Aaron Copland en train de jardiner, Scriabine ou Debussy en piquenique, Schoenberg jouant au tennis… Un tumblr recense les photographies de compositeurs en train de faire des choses normales.

Les compositeurs sont des gens comme les autres
Arnold Schoenberg jouant au ping pong

La vogue des « Tumblr » (plateforme permettant de publier texte, images, ou encore vidéos) donne souvent naissance à des thématiques insolites, comme en témoigne « Pardon My Titres », qui recense les titres de films anglophones changés en d’autres titres en anglais pour leur sortie dans le pays francophones, ou encore le désormais très célèbre « Chers voisins », qui se propose de rassembler des mots doux échangés entre voisins.

De nombreux « tumblr » existent en France, sur les sujets les plus divers, mais il faut regarder du côté des pays anglo-saxons pour trouver de délicieux mélanges entre musique classique et humour. C’est le cas de « Composers Doing Normal Shit » (que l’on pourrait traduire par : « compositeurs en train de faire des trucs normaux »).

Essentiellement composé de photographies de compositeurs en train de faire des choses normales, ce tumblr permet de découvrir, pêle-mêle, Aaron Copland passant le râteau dans son jardin, Steve Reich en train de manger un snack, John Cage cueillant des champignons, Richard Strauss jouant aux cartes, ou encore Rachmaninov jouant avec un cerf-volant.

Des scènes de la vie quotidienne qui montrent, si besoin en est, que les compositeurs sont des personnes… Comme les autres.

Retrouvez toutes les photographies de compositeurs sur le "tumblr".