Les BBC Proms se délocalisent à Dubaï

Cette année, le célèbre festival anglais proposera six concerts à l’Opéra de Dubaï. C’est la seconde fois que l'événement s’exporte en dehors du Royaume-Unis depuis sa création.

 Les BBC Proms se délocalisent à Dubaï
Royal Albert Hall à Londres | © DR

Les Proms arrivent à Dubaï. En mars 2017, le célèbre festival britannique se délocalisera pendant quatre jours à l’opéra de Dubaï pour six concerts. C’est la seconde fois, depuis sa création, que l'événement se déplace en dehors du Royaume-Unis, après avoir été en Australie lors de la saison dernière.

L’Orchestre symphonique de la BBC et le chœur de la BBC se produiront donc pour la première fois à l’Opéra de Dubaï, inauguré le 31 août 2016. Son directeur, Jasper Jope, qui a également dirigé le Royal Albert Hall de Londres, salle emblématique du festival, se réjouit de cette annonce, comme il l’explique au journal The National : « Les BBC Proms, c’est un festival magique que je connais très bien de l’époque où je dirigeais le Royal Albert Hall de Londres. Je suis ravi de savoir que pour la première fois, les habitants et les touristes de Dubaï pourront avoir le bonheur de goûter au plus grand festival de musique classique au monde, ici, à l’Opéra de Dubaï. »

Durant les quatre jours du festival, le répertoire classique se mêlera à la création contemporaine. Le compositeur américano-émirati Mohammed Fairouz, l’anglaise Joanna Marsh, qui réside à Dubaï, et l’australo-égyptien Joseph Tawadros présenteront leurs œuvres. C’est la première fois que Mohammed Fairouz présentera une pièce orchestrale dans sa ville natale.