Léonore Baulac, une étoile de plus à l’Opéra de Paris

Léonore Baulac a été nommée danseuse étoile du ballet de l’Opéra de Paris à l’issue de la dernière représentation du Lac des Cygnes à l’Opéra Bastille le samedi 31 décembre 2016. Elle interprétait pour la première fois le rôle-titre du double personnage d’Odette et Odile.

Léonore Baulac, une étoile de plus à l’Opéra de Paris
Léonore Baulac, nouvelle étoile de l'Opéra de Paris , © Svetlana Loboff/Opéra national de Paris

A l’Opéra de Paris, c’est avec une nouvelle étoile que commence cette année 2017. Samedi 31 décembre, lors de la dernière représentation du Lac des cygnes à Bastille, Léonore Baulac a été promue danseuse étoile, quelques jours seulement après la nomination de Germain Louvet. Elle interprétait pour la première fois le rôle principal du ballet, le personnage double d’Odile, le cygne blanc, et Odette, le cygne noir.

Née en 1990, Léonore Baulac démarre la danse à l’âge de 4 ans. Elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2003, avant d’entrer à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris en 2005. A l’âge de 18 ans elle est engagée dans le corps de ballet, et c’est en 20156 qu’elle devient Première Danseuse.

Léonore Baulac a interprété de nombreux classiques, comme le rôle de Juliette dans Roméo et Juliette de Noureev et elle a également participé à de nombreuses créations contemporaines comme Clear, Loud, Bright, Forward360° de Benjamin Millepied.

C’est la seconde nomination d’une étoile depuis l’arrivée d’Aurélie Dupont à la direction de la danse, elle-même devenue danseuse étoile un 31 décembre. Le Ballet de l’Opéra de Paris compte désormais 20 étoiles en tout, dont 11 filles et 9 garçons.

Avec AFP