Le violoncelliste Jean Grout, membre du Trio à cordes de Paris, s'est éteint

Le violoncelliste Jean Grout est mort dans la nuit du 9 au 10 février 2018. Membre du Trio à cordes de Paris, auquel il a consacré près de 30 ans de sa vie, il est décédé à l'âge de 92 ans.

Le violoncelliste Jean Grout, membre du Trio à cordes de Paris, s'est éteint
Le violoncelliste Jean Grout s'est éteint à l'âge de 92 ans, © Getty

Le violoncelliste Jean Grout s'est éteint dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 février à l'âge de 92 ans. Né le 6 août 1925, ancien élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il intègre ensuite l'Orchestre philharmonique de Radio France - alors Nouvel Orchestre philharmonique - et de l'Orchestre national. Jean Grout reste également dans les mémoires pour avoir été membre du Trio à cordes de Paris de 1967 à 1995.

Fondé en 1966 par Charles Frey et composé de musiciens des formations musicales de Radio France, le Trio à cordes de Paris a créé de très nombreuses oeuvres de compositeurs contemporains, d'Edison Denisov à Bruno Mantovani en passant par Betsy Jolas ou Maurice Ohana. Avec Charles Frey et Michel Michalakakos, Jean Grout avait notamment enregistré le Trio à cordes opus/274 et la Sonatine à trois opus 221 B de Darius Milhaud.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Arnaud Merlin lui rendra hommage mercredi 14 février au terme du concert du Festival Présences 2018 diffusé ce soir-là.