Le violon de 1709 oublié dans un train le 22 octobre à Londres a été retrouvé

Le violon âgé de 310 ans a été rendu à son propriétaire le vendredi 1er novembre par un homme dans un parking de supermarché après des tractations secrètes, indique la BBC.

Le violon de 1709 oublié dans un train le 22 octobre à Londres a été retrouvé
Le violoniste Stephen Morris a retrouvé son instrument, oublié dans un train , © Capture d'écran Victoria Hollins

L’affaire du violon de 310 ans oublié dans un train londonien a finalement rencontré un dénouement heureux. La BBC nous informe que l’instrument a été rendu à son propriétaire, le musicien Stephen Morris, après des « tractations secrètes », dans un parking de supermarché à Beckenham, ville située dans le Grand Londres. Une opération surveillée par des policiers en civil. 

Le musicien avait oublié l’instrument, fabriqué en 1709 par le luthier allemand David Tecchler et d’une valeur de 289 000 euros, dans un train, le 22 octobre dernier. Pour le retrouver, un appel a été lancé par la compagnie ferroviaire. La photo d’un suspect avait également été publiée par la police britannique des transports. 

Stephen Morris a finalement été contacté personnellement sur Twitter par un homme qui s’est excusé, rapporte la BBC, reconnaissant avoir commis une erreur. « Il voulait me le remettre en personne », a déclaré Stephen Morris. Ce dernier ne souhaite pas entreprendre de poursuites judiciaires : « je ne pouvais pas imaginer de fin plus heureuse ».