Le trompettiste Herb Alpert offre plus de 10 millions de dollars pour l’enseignement de la musique aux Etats-Unis

Avec sa fondation, le jazzman Herb Alpert a fait une donation de plus de 10 millions de dollars en faveur des étudiants en musique de l’université Los Angeles City College.

Le trompettiste Herb Alpert offre plus de 10 millions de dollars pour l’enseignement de la musique aux Etats-Unis
Herb Alpert

On le savait musicien et co-fondateur du label A&M records. On le découvre désormais philanthrope. Avec sa fondation, qui porte son nom, Herb Alpert a fait un don de plus de 10 millions de dollars à l’université Los Angeles City College, destiné aux élèves qui y étudient la musique. « Ma plus grande motivation était d’aider les enfants qui n’ont pas les ressources nécessaires pour s’inscrire dans une telle université » développe-t-il, avant d’ajouter qu’il connaît très bien cette école car son frère y a notamment étudié.

Pour le directeur de la Fondation de l’université californienne, Robert Schwartz, ce don va permettre de faire évoluer les choses : « C’est le second plus grand don de l’histoire de l’Etat de Californie » déclare-t-il. Cet argent servira à la création d’un fonds pour les étudiants en musique et les frais d’inscription deviendront totalement gratuits à partir de l’automne 2017. Cela va également permettre de faire passer le nombre d’élève dans cette section de 175 à 250.

Herb Alpert avait déjà effectué un premier don à l’établissement d’un montant de 10 000 dollars il y a une quinzaine d’année, puis un autre de 300 000 dollars il y a trois ans. « C’est extraordinaire » commente Robert Schwartz. Le musicien explique qu’il souhaite venir en aide à une école publique dans laquelle des enfants issus de tous milieux sociaux peuvent entrer et recevoir une bonne éducation. Un geste et une philosophie qui pourraient inspirer d’autres donateurs, espère Robert Schwartz.