Le ténor Vittorio Grigolo suspendu par le Royal Opera House pour des attouchements supposés

En tournée au Japon avec le Royal Opera House, Vittorio Grigolo est soupçonné d'attouchements sur une chanteuse du choeur. Le ténor italien a été suspendu par la compagnie lyrique londonienne le temps d'une enquête.

Le ténor Vittorio Grigolo suspendu par le Royal Opera House pour des attouchements supposés
Soupçonné d'attouchements sur une chanteuse du choeur du Royal Opera House, le ténor italien Vittorio Grgolo a été suspendu, © AFP / Evgenya Novozhenina

La participation du ténor italien Vittorio Grigolo à la tournée japonaise du Royal Opera House a été suspendue. Lundi 18 septembre, il est soupçonné d'avoir fait des attouchements à une chanteuse du chœur de la compagnie lyrique londonienne. Selon le tabloïd britannique The Sun, l'incident se serait déroulé sur la scène du Bunka Kaikan, une salle de concert de Tokyo. Au moment des saluts, face au public, le ténor italien aurait eu des gestes déplacés envers une choriste. 

Plusieurs membres du chœur auraient imploré Vittorio Grigolo d'arrêter mais celui-ci se serait violemment disputé avec eux. Selon le journal, les membres du chœur ont été « horrifiés » par son comportement. La direction du Royal Opera House a pris la décision de suspendre le ténor pour la fin de la tournée. Une enquête est en cours pour tenter de faire la lumière sur ce qu'il s'est passé. 

Un porte-parole de l'opéra britannique a déclaré : « A la suite de cet incident survenu le 18 septembre et concernant le ténor italien Vittorio Grigolo, le Royal Opera House a immédiatement ouvert une enquête et M. Grigolo est suspendu. Nous ne sommes pas en mesure de nous exprimer davantage tant que l'enquête en cours ».

En tournée au Japon pour 15 jours, le ténor italien chantait le rôle de Faust dans l'opéra éponyme de Gounod. Il a été remplacé au pied levé par le ténor russe Georgy Vasiliev. Vittorio Grigolo n'a pas fait de commentaire pour le moment.